Grossesses difficiles: Le saviez-vous?
Mon bébé : du désir à l’enfant
Lorsqu’il est désiré, l’enfant est d’abord un fantasme abstrait. Au début de la grossesse, il existe en tant qu’idée. Au fur et à mesure que la mère s’attache à l’enfant qui grandit en elle, une image se forme (par ailleurs visible à l’échographie). Après l’accouchement, le bébé est. La mère commence alors un apprentissage subtil: celui de comprendre ses pleurs, d’anticiper ses besoins et d’y répondre.
Fréquence du déni de grossesse
Le déni de grossesse concerne environ une grossesse sur 600. Il n’existe pas de profil type des mères ayant un risque de faire un déni de grossesse. Il peut concerner tous les âges, tous les milieux sociaux, un premier enfant comme les suivants, que le désir d’avoir un enfant soit présent ou absent. La seule généralité est que le déni sert à cacher et à se protéger d’une immense souffrance, dans un contexte psychologique ou social qui rendrait une grossesse insupportable.
Être enceinte sans avoir de gros ventre
Lors d’un déni de grossesse, le ventre grossit peu ou pas. En effet, l’embryon grandit à la verticale (sous les côtes) au lieu de se mettre à l’horizontale. Il est même possible que la femme ait des saignements tous les mois. Le déni peut être partiel ou total. Dans le premier cas, la femme découvre qu’elle est enceinte entre la 20e semaine de grossesse et l’accouchement. Le ventre et les symptômes apparaissent en quelques heures. Si le déni est total, la grossesse est découverte au moment de l’accouchement.
Causes du baby-blues
Un coup de blues après l’accouchement est très fréquent. Il est dû à plusieurs facteurs: la fatigue, la récupération après l’accouchement, les douleurs éventuelles, les modifications hormonales, le relâchement des tensions accumulées durant la grossesse et/ou les changements affectifs liés à l’arrivée d’un enfant.
Références
- 2e journée de périnatalité des HUG «Déni de grossesse: quelle position pour les professionnels de la périnatalité?», le 2 décembre 2010.
- «L’obstétrique», Collection Pour le praticien, J. Lansac et G Magnin, Editions Masson, 5e édition, 2008.
- «Psychiatrie», Pierre Lévy-Soussan, Editions MED-LINE, 3e édition, 2007.
- «Déni de grossesse, parlons-en!», Interview du Prof. Israel Nisand par Paola Mori, Pulsations Journal des HUG, numéro déc 2010/jan 2011.
- «Grossesse: d’Eros à Narcisse», Francesco BIanchi-Demicheli, Psychothérapies 2004/1 vol. 24, Edition Médecine et Hygiène.
- «Psychopathologie de la périnatalité», Jacques Dayan, Gwenaëlle Andro, Michel Dugnat, Editions Masson, 1999.