Une société qui se regarde et qui se chiffre

Dernière mise à jour 03/02/15 | Article
Une société qui se regarde et qui se chiffre
Comment expliquer la tendance du Quantified Self (ou Mesure de soi), du tout mesurable et du tout connecté? Pourquoi l’auto-mesure séduit-elle autant aujourd’hui? Plusieurs raisons l’expliquent.

Le premier élément qui a permis l’avènement de cette pratique est la suppression de bon nombre de barrières techniques. Avec internet, la connaissance est accessible par tous et en tout temps. L’informatique, par le biais du smartphone, est dans toutes les poches, tandis que la puissance de calcul de ces systèmes a explosé.

Ensuite, d’un point de vue plus culturel et social, vivre sainement, faire attention à soi et à l’environnement est une attitude très valorisée dans notre société. Dans les médias, beaucoup de bruit est fait autour de certaines maladies, dont les maladies cardio-vasculaires, l’obésité, les cancers, etc. La déferlante des objets connectés qui permettent de mesurer, enregistrer et visualiser des données individuelles en temps réel (battements du cœur, kilomètres parcourus, poids…), répond parfaitement à cette prise de conscience générale de l’impact du mode de vie et de l’environnement sur la santé. «Le citoyen-consommateur devient acteur dans sa santé. Il se réapproprie son corps et son bien-être grâce à ces outils. C’est un signal fort dans un système qui se préoccupe de moins en moins du patient et de la prévention», déclare Christian Lovis, chef de service des Sciences de l’information médicale aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).

Le culte de la performance

Pour Daniela Cerqui, anthropologue à l’Université de Lausanne, le Quantified Self (QS) «est l’aboutissement d’une société qui calcule et contrôle en permanence. L’Homme a d’abord voulu maîtriser son environnement, aujourd’hui il conquiert son intérieur. Le corps humain apparaît comme le dernier bastion de cette conquête du monde».

Le QS ne serait par ailleurs qu’une transposition du modèle économique, celui de l’industrialisation, sur la santé. Par ce paramétrage de plus en plus fin, le «corps machine» est poussé à l’extrême. «Derrière l’argument thérapeutique se cache l’injonction à être toujours plus productif et rentable dans une société centrée sur la performance, déplore Daniela Cerqui. On est au cœur du mythe du progrès et de la modernité.»

Si certains voient un progrès dans l’auto-mesure, d’autres regrettent ce pas de plus dans la médicalisation de la société: «Tout individu, même en bonne santé, devient un patient. C’est une intériorisation du contrôle médical, déclare l’anthropologue. L’individu devient ainsi responsable de son bon fonctionnement, c’est une pression supplémentaire. Plus on veut s’améliorer, plus on se regarde et se mesure, plus on prend conscience de ses lacunes.» Pas sûr que les valeurs de l’intime apaisent les esprits…

Articles sur le meme sujet
PS53_itw_beatrice_desvergne

«L’impact des gènes sur la santé ne doit pas être sacralisé»

La Pre Béatrice Desvergne a touché à tout ou presque: médecine de premiers recours, anesthésie, philosophie, biologie moléculaire… pour finalement se passionner pour la génétique et la médecine personnalisée. Dans un livre* récemment paru, elle revient sur les intérêts et le futur de cette approche, qui favorise une prise en charge individualisée basée sur les prédispositions génétiques de chacun, mais aussi sur ses limites et les questions, notamment éthiques, qu’elle suscite. Entretien.
MV_expert_sante_comment

Devenir l’expert de sa santé, oui, mais comment?

Grâce à l’avènement d’internet, l’information médicale est à la portée de tout le monde. Mais elle est aussi plus difficile à contrôler. Conseils pour s’y retrouver.
PS37_santé_suisses

La santé des Suisses

Comment vont les Suisses? Différentes enquêtes sont menées à l'échelle nationale pour répondre à cette question. Etat de santé général, accidents, comportements de vie, addictions, bonheur, dépression, sexualité, qualité de vie des aînés… Découvrez une compilation des derniers résultats
Videos sur le meme sujet

La coproduction en santé, comment mieux inclure les patientes et patients dans la prise en charge

La co-production en santé est un concept qui vise à réunir patients, professionnels de santé et grand public pour améliorer les soins et la recherche médicale.

"Micro sciences: La médecine personnalisée, c'est dangereux? "

La médecine qui peut lire dans mes gênes comme dans un livre: comment ça marche et pourquoi ça pourrait me faire peur?

Les défis de la médecine personnalisée

La médecine personnalisée, ciblant les soins selon le génome individuel, avance grâce à la génomique.