Patients transgenres: sortir de la binarité

Dernière mise à jour 12/03/20 | Article
patients_transgenres
La question du genre ne se limite pas au féminin et au masculin, mais s’ouvre sur une plus grande diversité.

L’identité de genre désigne le fait de se sentir homme ou femme, ou ni l’un, ni l’autre, indépendamment du sexe biologique. Les jeunes transgenres sont particulièrement vulnérables, en raison du rejet de la société, ou parfois aussi de leurs familles, de leurs amis, et des discriminations qu’ils subissent. Dès lors, une attention particulière est indispensable, notamment à l’hôpital où ils consultent pour être accompagnés dans leurs questionnements et leurs transitions.

Pour mieux répondre à leurs besoins au sein du Département de la femme, de l'enfant et de l'adolescent des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), la Dre Mirjam Dirlewanger, endocrinologue à l’Unité d’endocrinologie et de diabétologie pédiatriques des HUG, et le Dr Arnaud Merglen, spécialiste en médecine de l’adolescence dans le Service de pédiatrie générale des HUG, pilotent un projet, soutenu par la Fondation privée des HUG, de développement des soins avec et pour ces patient-e-s. Quelles sont les attentes formulées par les jeunes qui ont été consultés? Accéder aux soins avec leur prénom d’usage, ne pas être «mégenré», être soigné par des médecins compétents également pour les questions de transition de genre, et recevoir des informations claires et pertinentes pour pouvoir prendre des décisions pour leur santé, dans une vision à long terme. «Notre équipe interdisciplinaire suit et soutient ces jeunes afin d’identifier ce qui correspond le mieux à chaque personne», précise le Dr Merglen. L’endocrinologue et le pédiatre mènent un important travail de sensibilisation auprès des équipes médico-soignantes, mais aussi du personnel administratif de l’hôpital pour que chaque patient-e puisse être accueilli-e de manière respectueuse et être soigné-e de façon égale, quelle que soit son identité de genre.

__________

Article repris du site  pulsations.swiss

Articles sur le meme sujet
PS53_itw_beatrice_desvergne

«L’impact des gènes sur la santé ne doit pas être sacralisé»

La Pre Béatrice Desvergne a touché à tout ou presque: médecine de premiers recours, anesthésie, philosophie, biologie moléculaire… pour finalement se passionner pour la génétique et la médecine personnalisée. Dans un livre* récemment paru, elle revient sur les intérêts et le futur de cette approche, qui favorise une prise en charge individualisée basée sur les prédispositions génétiques de chacun, mais aussi sur ses limites et les questions, notamment éthiques, qu’elle suscite. Entretien.
Videos sur le meme sujet

La coproduction en santé, comment mieux inclure les patientes et patients dans la prise en charge

La co-production en santé est un concept qui vise à réunir patients, professionnels de santé et grand public pour améliorer les soins et la recherche médicale.

"Micro sciences: La médecine personnalisée, c'est dangereux? "

La médecine qui peut lire dans mes gênes comme dans un livre: comment ça marche et pourquoi ça pourrait me faire peur?