A qui profite la Journée internationale de la NASH?
Dernière mise à jour 12/06/18 | Audio
Loading the player ...
© iStock/lionvision
La stéatose hépatique non alcoolique (NASH), baptisée "maladie du soda" ou "maladie du foie gras non alcoolique", est mise à l’honneur le 12 juin 2018 avec une première Journée internationale qui lui est dédiée.
La NASH est-elle un vrai problème de santé publique ou cette campagne de sensibilisation est-elle montée de toute pièce par l’industrie pharmaceutique? Cécile Guérin a mené l'enquête.
Avec Jean François Dufour, spécialiste du foie à l’Hôpital de l’Ile à Berne.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
«La consommation de produits nicotinés prend l’ascenseur»
Evelyne Laszlo est la nouvelle directrice du Centre d’information et de prévention du tabagisme (CIPRET) de Genève. La tabacologue relève la complexité du marché actuel et l’urgence de mettre des limites à l’industrie du tabac et ses lobbys.
Prévenir plutôt que guérir: oui, mais comment?
Les coûts de la santé prennent l’ascenseur. Pour inverser cette tendance, la population devrait idéalement moins recourir aux soins. Les milieux de la prévention s’activent pour y parvenir, mais la tâche est complexe.
Diabète: les inégalités sociales se creusent
Les maladies chroniques sont plus fréquentes dans les couches défavorisées de la population. Une réalité que les politiques de santé ne prennent pas suffisamment en compte, comme le souligne une récente étude menée dans le canton de Genève.
Videos sur le meme sujet
36.9°: Fraudes en médecine
Plagiat, données truquées, images falsifiées, articles scientifiques truffés dʹerreurs…
Fraudes en médecine
La fraude scientifique ne cesse d’augmenter, mettant en péril l’avancée des connaissances.
Pionnières oubliées de la médecine: une histoire de lutte et de reconnaissance
Dans cette chronique, Anne Baecher sʹintéresse au destin souvent négligé des femmes dans la médecine.
Maladies sur le meme sujet
Cancer du foie
Chaque année en Suisse, on dénombre environ 780 nouveaux cas de cancer du foie (carcinome hépatocellulaire), ce qui représente environ 2 % de toutes les maladies cancéreuses. Le cancer du foie touche plus souvent les hommes (75 %) que les femmes (25 %). Il survient principalement chez des personnes d’un certain âge : 45 % des patients ont entre 50 et 69 ans au moment du diagnostic, 45 % ont 70 ans et plus.