Génome et dépistage des maladies
Dernière mise à jour 29/03/18 | Audio
Loading the player ...
© iStock/cosmin4000
Un des grands espoirs du séquençage du génome humain est de pouvoir dépister de nombreuses maladies.
Etat des lieux avec Didier Trono, co-directeur de Health 2030 et responsable du Laboratoire de virologie et de génétique de l’EPFL (TronoLab), Jacques Fellay, co-directeur du Centre de génomique de l'EPFL (FellayLab) et directeur de l’Unité de médecine de précision du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), et Marta Vitale, psychologue de l’Unité d’oncogénétique des Hôpitaux universitaires de Genève.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
«La neuro-pédiatrie est une spécialité multidisciplinaire par excellence»
Tandis que son domaine connaît une véritable révolution grâce à l’essor de la génétique, le Dr Christian Korff, responsable de l’Unité de neuropédiatrie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), reste mobilisé sur des enjeux majeurs en lien avec le quotidien des enfants.
Autisme: la part génétique se confirme
Si l'errance du diagnostic reste le lot de nombreuses familles, les recherches se multiplient pour percer les causes de l'autisme. Et la piste génétique n'est pas en reste: près d’un cas de trouble autistique sur cinq trouverait son origine dans les gènes des jeunes patients.
Videos sur le meme sujet
Les programmes génétiques qui façonnent nos neurones moteurs
Des scientifiques de lʹUniversité de Genève (UNIGE) ont découvert que le développement des neurones moteurs dans notre cortex cérébral est gouverné par des programmes génétiques spécifiques.
Atlas Européen des génomes de référence
Huma Khamis présente une initiative visant à étudier le génome de toutes les espèces vivantes pour créer un Atlas Européen des génomes de référence (ERGA).
"Micro sciences: La médecine personnalisée, c'est dangereux? "
La médecine qui peut lire dans mes gênes comme dans un livre: comment ça marche et pourquoi ça pourrait me faire peur?