Faciliter la fin de vie à domicile
Dernière mise à jour 28/01/25 | Audio
Loading the player ...
©Getty/manonallard
Alors que 70 % de la population helvétique souhaite mourir à domicile, 20 % seulement parviennent à réaliser ce dernier projet.
Pour améliorer ce triste constat, plusieurs acteurs vaudois de la santé se sont retrouvés autour d’un projet baptisé Ceol-Care, projet qui réunit tous les acteurs du secteur.
Stéphane Délétroz reçoit deux spécialistes pour plus d'explications:
- Francesca Bosisio, professeure à la Haute Ecole de Gestion du canton de Vaud et membre du comité de pilotage du Senior Lab
- Ghislaine Behagel, infirmière et collaboratrice scientifique à la Chaire de soins palliatifs infirmiers du Chuv
En savoir plus
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
«Améliorer toujours plus la qualité des soins est une priorité»
La Pre Sophie Pautex, médecin-cheffe du Service de médecine palliative des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), a été élue présidente du Collège des cheffes et chefs de service des HUG en janvier dernier. Première femme à occuper ce poste, elle fait le point sur les rôles de cette organisation, mais aussi sur les défis personnels qui l’attendent et les missions qu’elle s’est fixées. Le tout avec un objectif en tête: une prise en charge toujours plus centrée sur la qualité des soins prodigués aux patients.
Soins palliatifs: pas seulement pour la fin de vie
Cette branche de la médecine fait peur car elle évoque la mort. Pourtant, un grand nombre de personnes peuvent tirer profit d’une mise en place précoce d’un tel accompagnement.
Videos sur le meme sujet
Rencontre avec Philip Larkin, un spécialiste des soins palliatifs
Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.
Mourir comme à la maison
Êtes-vous comme le 80% de la population? Si vous deviez choisir où mourir, vous aimeriez être chez vous à la maison. Pourtant, seule une minorité y parvient.