Une thérapie par ultrasons efficace dans le traitement des maladies des valves cardiaques
Dernière mise à jour 28/11/23 | Audio
Loading the player ...
©Getty/Mohammed Haneefa Nizamudeen
Aujourdʹhui, le traitement des maladies des valves cardiaques repose essentiellement sur le remplacement des valves dysfonctionnelles par un prothèse artificielle.
Une chirurgie très invasive qui ne convient pas à tous les patients. Un essai clinique mené dans trois hôpitaux, en France, en Serbie et aux Pays-Bas, a peut-être trouvé une alternative en utilisant un thérapie "non invasive" par ultrasons focalisés. Réalisée sur 40 patients atteints de formes sévères de rétrécissement des valves, lʹétude a pu démontrer une amélioration significative de leurs états après une seule séance dʹultrasons.
Sarah Dirren en parle avec Mathieu Pernot, directeur de recherche Inserm, au sein du laboratoire Physique pour la médecine à Paris.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Stent: un ressort pour le cœur
Des petits ressorts que l'on peut placer dans les artères révolutionnent depuis trente ans le traitement de certaines maladies cardiaques. Les explications du Dr Edoardo De Benedetti, cardiologue à l'Hôpital de la Tour à Genève.
Consultation préanesthésique: évaluer les risques opératoires
La consultation préanesthésique sert à choisir la technique et à assurer le suivi postopératoire le plus approprié.
Le cœur, pompe autonome mécanique et électrique
Plus que tout autre organe du corps humain, le cœur est vital. L’entraîner en pratiquant une activité physique régulière et en mangeant sainement est utile pour prévenir les maladies qui peuvent le toucher.
Videos sur le meme sujet
36.9°: Lʹimplant cardiaque qui rend fou et une cure détox
Isabelle Moncada, productrice de lʹémission 36.9°, nous présente deux nouveaux reportages disponibles sur le Play RTS dès le 3 avril 2024.
L’implant cardiaque qui rend fou
Il ne dort plus, il meurt à petit feu à cause de l’alarme stridente de son dispositif cardiaque qui stimule son ventricule gauche.
Un cœur artificiel en direct du CHUV
Durant l'été 2018, Sarah Dirren vous propose de faire le tour de quelques innovations "Made in Switzerland" issues principalement des Hautes écoles spécialisées de Suisse occidentale (HES).