Cancer: hormonothérapie et immunothérapie

Dernière mise à jour 16/09/11 | Article
Seringue
Opérations, chimiothérapie et radiothérapie sont les trois principaux piliers du traitement moderne des cancers. Mais il existe encore d’autres possibilités de traitement qui s’appliquent à certains types de cancers: les principales sont l’hormonothérapie et l’immunothérapie.

Un article de la

La croissance de certains types de cancer dépend du métabolisme des hormones sexuelles. Si l’on bloque l’action de ces hormones à l’aide de médicaments, on inhibe la croissance des cellules cancéreuses. Une telle thérapie est appliquée principalement dans les cancers du sein et de la prostate, mais aussi après d’autres traitements tels qu’une opération ou une chimiothérapie.
L’hormonothérapie dure en général plusieurs années. Elle peut s’accompagner d’effets secondaires, comme des bouffées de chaleur, des sueurs, des sautes d’humeur et un assèchement des muqueuses des organes sexuels, voire l’absence de règles chez les femmes qui n’ont pas atteint l’âge de la ménopause.

Stimuler le système immunitaire

Une immunothérapie consiste à donner au patient des médicaments qui stimuleront son système immunitaire de façon à ce qu’il s’attaque aux cellules cancéreuses. Les interférons ou l’interleuquine, par exemple, sont des substances qui favorisent la croissance des cellules immunitaires dans l’organisme. Ils sont administrés aux patients qui souffrent de formes spéciales de leucémies ou d’un mélanome malin.
 

Un autre type d’immunothérapie consiste à donner aux patients des anticorps monoclonaux. Ces substances «marquent» les cellules d’un type de cancer spécifique. Le système immunitaire du patient reconnaît les cellules cancéreuses marquées et les tue. Un traitement au moyen d’anticorps monoclonaux est possible pour traiter certaines formes de cancer de l’intestin, de cancer du sein et certains lymphomes, par exemple.

Glossaire

Radiothérapie: Traitement de maladies, essentiellement cancéreuses, par rayonnement ionisant; on distingue la radiothérapie externe (par un appareil qui produit le rayonnement) de la radiothérapie interne, qui consiste à introduire la substance radioactive dans l’organisme (cf. «brachythérapie»).

Chimiothérapie: Traitement des maladies infectieuses et cancéreuses avec des médicaments qui tuent les agents pathogènes ou les cellules cancéreuses; ce terme désigne le plus souvent le traitement des maladies cancéreuses par cytostatiques; selon l’objectif recherché, on parle de chimiothérapie curative, palliative, adjuvante ou néo-adjuvante.

Ménopause: Moment des dernières menstruations; utilisé au sens large pour englober toute la période précédant et suivant l’aménorrhée définitive.

Immunothérapie: Traitement qui influence et stimule le système immunitaire.

Mélanome: Forme de cancer de la peau, de couleur foncée, qui se développe dans les mélanocytes.

Malin: Dangereux; les tumeurs malignes sont capables 1. d’envahir les tissus adjacents, 2. de détruire les tissus adjacents, 3. de former des métastases; antonyme: bénin.

Système immunitaire: Système de défense de l’organisme.

Pour en savoir plus...

Plus d'information, ainsi que des brochures sont disponibles sur le site de la Ligue suisse contre le cancer (plusieurs langues disponibles): www.liguecancer.ch

Article original: http://www.liguecancer.ch/fr/vivre_avec_le_cancer__/traitements_/antihormon__und_immuntherapie/

Articles sur le meme sujet
P24-02_jet_ventilation

La «jet ventilation» pour le traitement des tumeurs

En diminuant significativement les mouvements respiratoires lors de l’anesthésie, le recours à la «jet ventilation» permet d’intervenir avec plus de précision sur les tumeurs.
PS48_integrative_aussi_cancer

La médecine intégrative, aussi en cas de cancer

Intégrer les médecines complémentaires dans la prise en charge des patients atteints de cancer est une tendance grandissante dans les soins. Une évolution au bénéfice des malades.
PULS_oncologie_precision_cancer

L’oncologie de précision: une nouvelle ère dans la lutte contre le cancer

Soigner le cancer grâce à des traitements ciblés et sur mesure est une nouvelle perspective rendue possible grâce aux avancées extraordinaires de l’oncologie de précision. L’exemple des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), qui créent un nouveau service pour proposer aux malades qui ne répondent pas aux traitements standards une thérapie personnalisée, au moment le plus opportun, avec le moins d’effets secondaires possibles. Entre technologie et multidisciplinarité, l’oncologie de précision représente un virage inédit dans la prise en charge complexe des maladies cancéreuses.
Videos sur le meme sujet

Des scientifiques identifient des cellules immunitaires à lʹorigine de cancers

Dans une étude parue dans "Nature Immunology" (26.07.24), des chercheurs et chercheuses de lʹInserm, du CNRS, de lʹUniversité Claude-Bernard Lyon 1 et du Centre Léon Bérard au Centre de recherche en cancérologie de Lyon, ont identifié des cellules immunitaires – des sous-types de lymphocytes – qui seraient à lʹorigine de certains cancers.

Projet TACT: Vulgarisation des Thérapies contre le Cancer

Tact, Target Anti Cancer Therapies, est un vaste projet européen coordonné par l’université de Strasbourg.

Rencontre avec Mikaël Pittet, un spécialiste de l'immunothérapie

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.