Cancer du côlon: qu'attend-on pour dépister?
Dernière mise à jour 31/01/07 | Vidéo
4200 nouveaux cas par an, 1600 décès: en Suisse, le cancer du côlon rectum est l'un des trois cancers les plus fréquents
Un dépistage généralisé pourrait permettre d'éviter de nombreux décès. Malheureusement, celui-ci tarde à se mettre en place.
Un reportage 36.9° - RTS Un
Articles sur le meme sujet
Cancer du côlon: dépister pour diminuer la mortalité
Le cancer du côlon est une maladie difficile à diagnostiquer car elle progresse longtemps de manière silencieuse. La dépister après 50 ans, soit par coloscopie, soit en testant la présence de sang dans les selles, diminue par deux le risque de mourir de ce type de cancer.
Dépistage: ce que signifie un frottis anormal
Le frottis est devenu banal pour une grande majorité des femmes. Mais cet examen étant un outil de dépistage du cancer du col de l’utérus, recevoir des résultats anormaux peut susciter des inquiétudes souvent injustifiées.
Quel dépistage, pour qui, à quel âge?
Ce tableau donne les recommandations générales élaborées par le Service de médecine de premier recours. Elles restent à discuter au cas par cas avec son médecin traitant et les spécialistes requis si besoin. Certains actes sont généralement inclus dans les consultations classiques (prise régulière de la tension artérielle par exemple), quand d’autres nécessitent une prescription médicale spécifique ou sont proposés dans le cadre d’un programme organisé le dépistage (cancer du sein, cancer colorectal)
Videos sur le meme sujet
"Augmentation des cancers chez les jeunes "
Plusieurs études révèlent une hausse des cancers chez les adultes de moins de 50 ans.
36.9 le cancer colorectal
Cristina Helbing, 30 ans, raconte le choc de son diagnostic de cancer colorectal de stade 4, survenu juste après la naissance de son enfant.
Des scientifiques identifient des cellules immunitaires à lʹorigine de cancers
Dans une étude parue dans "Nature Immunology" (26.07.24), des chercheurs et chercheuses de lʹInserm, du CNRS, de lʹUniversité Claude-Bernard Lyon 1 et du Centre Léon Bérard au Centre de recherche en cancérologie de Lyon, ont identifié des cellules immunitaires – des sous-types de lymphocytes – qui seraient à lʹorigine de certains cancers.
Maladies sur le meme sujet
Calculs rénaux
Des substances solubles, normalement éliminées dans l’urine vont, dans certaines conditions, former des petits cristaux insolubles dans les voies urinaires qui grandissent et deviennent une structure solide, appelée calcul rénal ou calcul urinaire.
Cancer de l’anus (carcinome anal)
Chaque année en Suisse, près de 170 personnes développent un cancer de l’anus, ce qui correspond à moins de 1% de toutes les maladies cancéreuses.
Symptômes sur le meme sujet