Cancer: une mutation entrave l'organisation des gènes en 3D
Dernière mise à jour 30/01/19 | Audio
Loading the player ...
© iStock/Svisio
Des scientifiques de lʹEcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et de l'Université de Lausanne (Unil) ont découvert comment la mutation dʹun gène peut affecter les interactions tridimensionnelles entre les gènes dʹune cellule et entraîner ainsi différentes formes de cancers.
Les détails avec Elisa Oricchio, directrice d'un laboratoire de l'EPFL faisant partie de lʹInstitut Suisse de Recherche Expérimentale sur le Cancer (ISREC), interrogée par Stéphane Délétroz.
Plus d'infos sur le cancer dans le dossier spécial de RTSdécouverte
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
L’oncologie de précision: une nouvelle ère dans la lutte contre le cancer
Soigner le cancer grâce à des traitements ciblés et sur mesure est une nouvelle perspective rendue possible grâce aux avancées extraordinaires de l’oncologie de précision. L’exemple des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), qui créent un nouveau service pour proposer aux malades qui ne répondent pas aux traitements standards une thérapie personnalisée, au moment le plus opportun, avec le moins d’effets secondaires possibles. Entre technologie et multidisciplinarité, l’oncologie de précision représente un virage inédit dans la prise en charge complexe des maladies cancéreuses.
Le tumor board moléculaire
À Genève et Lausanne, les situations médicales complexes sont discutées dans un colloque multidisciplinaire commun aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
À quoi ressemble votre tumeur?
La pathologie clinique: une étape essentielle pour définir le «code-barres» de la tumeur.
Videos sur le meme sujet
Cancer: des biomarqueurs pour prédire le succès d'une immunothérapie
La moitié environ des patients atteints d'un cancer ne réagit pas à une immunothérapie tout en en subissant les effets secondaires.
Des cellules souches contre les troubles de l'érection
Souffrir de troubles de l’érection après un cancer de la prostate, en particulier en cas d'ablation de cet organe, est fréquent.
Jumeaux jusque dans la maladie
Si un jumeau développe un cancer, le risque pour l’autre jumeau d’être également atteint d’une forme de tumeur cancéreuse augmente clairement.