L’addiction aux jeux vidéo est une maladie
Dernière mise à jour 19/06/18 | Audio
Loading the player ...
© iStock/mtreasure
L’Organisation mondiale de la santé a inclus l'addiction aux jeux vidéo dans sa classification internationale des maladies (CIM).
Ce recueil de trois volumes recense tous les symptômes, maladies, lésions traumatiques, empoisonnements et autres motifs de recours aux services de santé.
On en parle avec Joël Billieux, professeur en psychologie clinique à l’Université de Luxembourg, interrogé par Stéphane Délétroz.
L’OMS publie sa nouvelle Classification internationale des maladies (CIM-11)
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
L’usage sain des jeux vidéo est possible
Considérés comme nocifs, voire addictifs pour les enfants, jeux vidéo et applications ludiques peuvent aussi être bénéfiques, pour autant que leur pratique soit accompagnée par les parents.
Écrans: pas trop près!
Beaucoup jouer aux jeux vidéo ou rester trop longtemps le nez collé à la tablette ou au smartphone n’est pas idéal pour les yeux à cause de la lumière bleue que ces appareils diffusent. La Dre Lara Tran, médecin assistante à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, t’explique tout cela.
Videos sur le meme sujet
Les risques des casques de réalité virtuelle et du métavers
Les casques de réalité virtuelle et la perspective dʹun métavers tendent à démocratiser des technologies et soulèvent ainsi de nouvelles questions de santé.
Écrans: maman bobo
Les écrans regardés à haute dose et de manière précoce ont de graves conséquences sur le développement des tout-petits. Les professionnels de la petite enfance tirent la sonnette d’alarme: pas d’écrans avant 2 ans, c’est le message de prévention à faire passer. Car ils voient arriver dans leur cabinet des enfants avec des retards de langage et des difficultés de communication qui ont été surexposés aux écrans.