Autisme au féminin: la différence invisible
Dernière mise à jour 06/10/21 | Vidéo
© iStock/AkilinaWinner
On sait que l’autisme est un « spectre », un continuum entre des différences très marquées et parfois imperceptibles.
Certains autistes ont des déficiences intellectuelles, et d’autres des QI très élevés. Ces derniers échappent souvent au radar, surtout quand ce sont des femmes. Une différence invisible, jusqu’à ce que le masque devienne trop lourd à porter.
Une émission 36.9 - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Zoom sur le trouble du spectre autistique
Le trouble du spectre autistique est un trouble neurodéveloppemental complexe et encore mal compris, et ce malgré de nombreuses avancées dans la recherche. L’autisme à haut niveau de fonctionnement, anciennement connu sous le nom de syndrome d’Asperger, est l’une de ses formes les plus légères. Son diagnostic demande une approche rigoureuse pour mieux soutenir ceux qui en sont affectés.
Bulle de soins pour enfants autistes ou très anxieux
Faire des soins un moment calme et serein pour des enfants souffrant d’autisme ou de phobie: tel est le pari relevé par une équipe de l’Hôpital des enfants des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
L’autisme au féminin, un mal camouflé
On a longtemps cru que les femmes étaient moins touchées que les hommes par l’autisme. Or des recherches suggèrent qu’elles masquent davantage leurs symptômes. D’où une tendance à être sous-diagnostiquées.
Videos sur le meme sujet
"Les intérêts spécifiques chez les personnes avec un trouble du spectre autistique "
Les personnes avec un trouble du spectre autistique (TSA), enfants comme adultes, développent souvent un "intérêt spécifique" intense pour un sujet ou un domaine donné.
Lʹaccès aux soins des personnes neuro-atypiques
L'accès aux soins des personnes neurodivergentes, en particulier celles avec un trouble du spectre de l'autisme, pose des problèmes en raison de difficultés d'expression et d'interaction sociale.
Comment le regard social se développe-t-il chez lʹenfant autiste
En grandissant, les bébés et les jeunes enfants fixent progressivement leur attention sur des stimuli sociaux communs, comme les visages ou les interactions de leur entourage.