Le virus dʹEpstein Barr impliqué dans la sclérose en plaques
Dernière mise à jour 29/03/22 | Audio
Loading the player ...
© iStock/Dr_Microbe
Cécile Guérin s'intéresse au rôle d'un virus dans la survenue de la sclérose en plaques.
Les scientifiques avaient des soupçons qui sont maintenant confirmés: le virus dʹEpstein Barr, qui provoque la mononucléose, est bel et bien impliqué dans l'apparition de la sclérose en plaques.
On en parle avec Renaud du Pasquier, neurologue et spécialiste de la sclérose en plaques au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Le témoignage de Manuela, une patiente touchée par la sclérose en plaque.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Sclérose en plaques: un espoir pour les patients atteints d’une forme progressive
Si les avancées en matière de traitements de la sclérose en plaques se sont accélérées ces vingt dernières années, il reste difficile de ralentir les effets des formes dites «progressives» de la maladie, qui concernent près d’un tiers des patients. Une récente étude, ciblée sur la protection du système nerveux central, ouvre néanmoins des perspectives encourageantes.
Une infection virale infantile à l’origine de la sclérose en plaques?
Une équipe genevoise vient de se pencher sur l’une des causes possibles de la sclérose en plaques, celle de stigmates laissés dans le cerveau par certaines infections virales survenant durant l’enfance. Révélations.
Les technologies au service de la neuroréhabilitation
Jeux vidéo, réalité virtuelle, robots : ces technologies peuvent aider à réduire l’impact des lésions cérébrales. Ludiques, elles motivent le patient et l’incitent à augmenter l’intensité et la durée de ses exercices. Personnalisées, elles s’adaptent aux progrès de chacun. Encore faut-il les évaluer. C’est l’objectif de la plateforme NeuroTech lancée par le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) à Lausanne.
Videos sur le meme sujet
Rencontre avec Caroline Pot, une spécialiste des maladies neuro-inflammatoires
Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.
Le point sur la sclérose en plaques
A l'occasion de la Journée mondiale de la sclérose en plaques, Sarah Dirren fait le point sur cette maladie qui touche 15'000 personnes en Suisse et qui est l'affection neurologique la plus courante chez les jeunes adultes.
Une nouvelle banque de données sur la sclérose en plaques
Des chercheur·euse·s suisses ont créé une banque de données basée sur un marqueur sanguin de la sclérose en plaques.
Maladies sur le meme sujet
Sclérose en plaques
La sclérose en plaques (SEP) est une maladie auto-immune liée à un dérèglement du système immunitaire, qui attaque la gaine de myéline et les fibres nerveuses. Bien que la maladie ait été décrite il y a près de deux siècles, sa cause n’est toujours pas élucidée. Il s’agit d’une maladie complexe et multifactorielle.