Un traitement inédit pour une maladie rare jusqu’alors incurable
Dernière mise à jour 27/04/18 | Audio
Loading the player ...
© iStock/hanapon1002
Une équipe germano-lausannoise vient de mettre au point un traitement efficace contre la dysplasie ectodermique hypohidrotique.
Cette maladie très rare et jusqu’ici incurable empêche ceux qui en souffrent de transpirer.
Les détails sur ce traitement particulier, il doit être administré avant la naissance, avec Pascal Schneider, maître d’enseignement et de recherche au Département de biochimie de l'Université de Lausanne (Unil), interrogé par Silvio Dolzan.
Le communiqué de l'Université de Lausanne
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Oculogénétique: lorsque les gènes s’en mêlent
Trois questions à Veronika Vaclavik, médecin hospitalière ophtalmologue, spécialiste en rétine médicale et oculogénétique à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin.
Quelque 900 maladies rares affectent l’œil
Qu’elles touchent la rétine, la cornée ou les autres parties de cet organe, ces pathologies ont un impact sur la vision. Zoom sur les dystrophies rétiniennes.
Le vrai et le faux sur les maladies rares
Par manque d’information, de nombreuses idées reçues circulent sur les maladies rares. Biologiste de formation, Alessandra Strom travaille depuis trois ans au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) pour le portail d’information sur les maladies rares Info-maladiesrares.ch, en partenariat avec les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Elle fait le point sur les a priori les plus fréquents.
Videos sur le meme sujet
Quʹest-ce que la thalassémie?
Les thalassémies sont un groupe de maladies héréditaires causées par une perturbation de la fabrication dʹune partie de lʹhémoglobine.
Maladies auto-immunes: la faute aux virus?
Les virus sont de plus en plus accusés dʹêtre les déclencheurs de maladies auto-immunes chez des personnes prédisposées génétiquement.
Maladies auto-immunes: la faute aux virus?
Les virus sont de plus en plus accusés d’être les déclencheurs de maladies auto-immunes chez des personnes prédisposées génétiquement.