Gros plan sur les maladies nosocomiales
Dernière mise à jour 15/03/17 | Audio
Loading the player ...
© iStock/sturti
Les maladies nosocomiales sont un véritable fléau de santé publique.
D'où viennent-elles et comment peuvent-elles se transmettre dans un système hospitalier pourtant très performant? Est-il possible de les éliminer? L'émission "36.9°" (RTS Un) se penche sur ces hôpitaux et ces soignants qui peuvent aussi nous rendre malades.
Présentation avec Isabelle Moncada, productrice de l'émission.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Les smartphones favorisent-ils les infections nosocomiales?
Des poches des blouses blanches aux tables de chevet des patients, les téléphones portables sont omniprésents à l’hôpital. Souvent accusés d’être porteurs de nombreux germes, sont-ils si dangereux?
«Le choc septique est un véritable big-bang pour l’organisme»
Chef du service des maladies infectieuses du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), le professeur Thierry Calandra s’est intéressé aux sepsis, ces infections fulgurantes et souvent mortelles. Ses recherches lui ont valu de recevoir, en avril dernier, l’«Award for Excellence» décerné par la Société européenne de microbiologie et de maladies infectieuses.
Mieux armés contre les infections attrapées à l’hôpital
Aux soins intensifs, après quelques jours, 30% des patients attrapent des infections. Et si, au lieu de tuer les bactéries responsables, on les affaiblissait?
Videos sur le meme sujet
Staphylococcus epidermidis: la bactérie qui se propage dans les hôpitaux du monde entier
Le Staphylocoque epidermidis, une bactérie résistante à tous les antibiotiques, serait en train de se répandre dans les hôpitaux du monde entier sans être détectée.
Infection nosocomiale: la malédiction de l'hôpital
Alors que les bactéries sont indispensables à la vie –nos intestins en abritent un demi-kilo!–, elles deviennent nos pires ennemies quand l'infection se déclare lorsque nous sommes en situation de fragilité.
Du nouveau sur le staphylocoque doré
Quentin Bohlen s'intéresse une bactérie bien connue dans le milieu hospitalier: le staphylocoque doré.