Zoom sur ces pathologies ennemies de nos yeux
L’hypertension artérielle
En imposant une pression excessive sur les artères de l’ensemble du corps, l’hypertension artérielle fragilise l’intégrité du système sanguin. Conséquence: certains vaisseaux peuvent s’obstruer ou se rompre. «Lorsque ces phénomènes se produisent dans les yeux, les dégâts peuvent être considérables sans pour autant se traduire immédiatement par des symptômes», souligne le Dr Bao-Khanh Tran, co-responsable de la policlinique et des urgences de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin. Dès lors, en cas de découverte d’une hypertension artérielle, un suivi ophtalmologique s’impose pour estimer les éventuels dommages et apporter les traitements nécessaires.
Le diabète
À l’instar de l’hypertension artérielle, le diabète (qu’il soit de type 1 ou 2) peut être redoutable pour les yeux, en toute discrétion les premiers temps. Malmenés par les excès répétés de sucre dans le sang, les vaisseaux oculaires se fragilisent, deviennent perméables et peuvent être le siège, entre autres, d’une rétinopathie diabétique, une complication spécifique du diabète. «En cas de diabète, un contrôle au moins une fois par an est nécessaire. Si des dégâts sont déjà constatés au niveau des yeux, les consultations peuvent être beaucoup plus rapprochées. Des traitements existent pour freiner l’évolution des complications liées à cette pathologie, mais ils demandent un suivi très strict», insiste le Dr François Thommen, co-responsable de la policlinique et des urgences de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin. Et d’ajouter: «Le plus important reste le contrôle du diabète par le patient lui-même et les médecins – généraliste ou diabétologue – qui le suivent.»
Autres pathologies
Atteintes rhumatologiques, immunologiques, inflammatoires ou encore neurologiques peuvent également avoir un impact sur la santé visuelle et l’intégrité des structures de l’œil. D’où l’importance de bien renseigner l’ophtalmologue sur son état de santé et glisser dans son agenda des contrôles réguliers.
______
Article repris du site BienVu!
Diabète de type 2: devrait-on abaisser le seuil de diagnostic pour les femmes de moins de 50 ans?
Diabète
Le diabète est une anomalie de l’utilisation du sucre (glucose) en raison d'un manque d'insuline ou d'une moins grande sensibilité de l'organisme à l'insuline.