Comment le regard social se développe-t-il chez lʹenfant autiste

Dernière mise à jour 15/01/24 | Audio
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En grandissant, les bébés et les jeunes enfants fixent progressivement leur attention sur des stimuli sociaux communs, comme les visages ou les interactions de leur entourage.

Les enfants avec un trouble du spectre autistique, en revanche, sʹattachent à dʹautres stimuli comme, par exemple, les formes géométriques ou les textures. Des préférences qui diffèrent dʹun enfant autiste à un autre.

Une équipe de lʹUniversité de Genève (UNIGE) a démontré, dans une étude publiée dans eLife (09.01.24), comment ces compétences sociales et visuelles se développent au fil du temps. Ces résultats plaident pour un ciblage très précoce de la réduction de lʹattention sociale, afin de rétablir la trajectoire développementale de ces enfants.

Avec Marie Schaer, professeure associée au Département de psychiatrie de la Faculté de médecine de lʹUNIGE, spécialiste de lʹautisme et co-auteure de lʹétude. Un sujet de Bastien Confino.

Une émission CQFD - RTS La Première

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