Cure détox: réalité ou illusion?
Après la saison des mariages ou les fêtes de fin d’année, les excès de nourriture ou d’alcool poussent de nombreuses personnes à se lancer dans une chasse aux toxines. Jus, tisanes, compléments alimentaires, jeûnes, lavements et autres pratiques sont alors à l’ordre du jour. L’idée est certainement alléchante car nombreuses sont les promesses faites par les cures détox: stimulation du système immunitaire, diminution de la fatigue, nettoyage des organes, purification du sang, prévention des cancers, perte de poids, etc. Les principes de ces tendances reposent sur le fait que l’accumulation de toxines fatigue l’organisme et engendre des pathologies. En adoptant un régime détox, une cure ou en avalant des compléments alimentaires, le corps se débarrasserait de tous ses déchets.
Des promesses illusoires
Mais ces bienfaits sont-ils bien réels? La réponse est: non! Malgré le manque global d’études scientifiques sérieuses et de bonne qualité, les chercheurs restent unanimes: on ne connaît aucun aliment ou méthode capable de nettoyer l’organisme et ainsi de rétablir son bon fonctionnement.
Néanmoins, la détoxification existe bel et bien: c’est un mécanisme sophistiqué naturellement accompli par un corps en bonne santé. Les organes s’occupent déjà de cette tâche complexe et n’ont nul besoin de soutien quand tout fonctionne bien. Le foie, les reins, le système digestif, la peau et les poumons sont ainsi mobilisés dans l’élimination des substances non désirées.
Le foie: un détoxifiant naturel
Le foie est l’organe-clé de la détox naturelle du corps. Organe abdominal le plus important du corps, il est d’ailleurs impliqué dans plusieurs centaines de fonctions vitales. Par exemple, il réceptionne l’ensemble des substances et des nutriments tout juste digérés et décide ensuite de les stocker, les distribuer ou les éliminer (par l’urine ou les selles). Il est également responsable de l’épuration de molécules étrangères au corps (médicaments, toxiques, etc.) présentes dans la circulation sanguine. Pour résumer, par ses fonctions antitoxiques et épuratives naturelles, le foie n’a pas besoin d’un coup de pouce. Les cures détoxifiantes n’ont donc pas lieu d’être et peuvent au contraire s’avérer dangereuses, par exemple si elles impliquent la prise sans surveillance médicale de compléments alimentaires ou un régime alimentaire déséquilibré.
Plutôt que de miser sur des cures ou des aliments miracle, il serait plus utile de veiller à une bonne hygiène de vie quotidienne. Une alimentation équilibrée, variée et régulière apporte tous les nutriments dont l’organisme a besoin pour fonctionner de manière optimale. En parallèle, une hydratation suffisante, soit au moins 2 litres par jour de boissons non sucrées, est nécessaire pour l’épuration des déchets par l’urine. L’activité physique et le sommeil sont également des éléments-clés pour notre santé: 150 minutes d’activité physique par semaine et 7 heures de sommeil par nuit au minimum sont préconisées par les spécialistes.
Un foie en bonne santé, soutenu par une bonne hygiène de vie, sera donc plus apte à gérer les excès alimentaires que des cures ou régimes occasionnels.
Tendance dangereuse
En plus de l’absence totale de preuve scientifique sur ses supposés bienfaits, l’alimentation détox peut donc s’avérer dangereuse. Le premier risque est le surdosage de compléments alimentaires. Cet excès peut être nuisible pour l’organisme ou encore engendrer des interactions médicamenteuses néfastes. La supplémentation doit donc uniquement être faite sous contrôle médical. Autre danger: la minimisation des propriétés potentiellement toxiques que peuvent avoir certaines plantes ou aliments consommés en trop grandes quantités.
Enfin, se reposer sur la croyance qu’un aliment ou un régime seuls puissent nettoyer l’organisme des abus alimentaires peut être contreproductif. Le risque? Faire des excès et recommencer en toute connaissance de cause en misant sur les bienfaits miracles de tel ou tel régime.
Boire du jus de citron n’annulera donc pas les effets de l’ingestion excessive de nourriture et d’alcool du week-end dernier! Une cure détox soulagera peut-être votre esprit mais pas votre organisme.
Les aliments: tous sans effet?
Il n’existe pas de détox miracle, certes. Mais y a-t-il tout de même des aliments vertueux pouvant nous soigner? Qu’en dit la science? Voici le top 10 de l’actualité scientifique.
1. Le jus de citron nettoie le foie
FAUX. Le citron contient cependant de la vitamine C, un antioxydant permettant de renforcer le système immunitaire.
2. Le jus de bouleau est diurétique et purifiant
FAUX. Il n’existe, à l’heure actuelle, aucune preuve scientifique sur les propriétés bienfaisantes du bouleau. À l’inverse, certains médecins mettent en garde contre les risques de cette pratique.
3. Le gingembre est anti-inflammatoire
VRAI. Certaines études ont démontré les propriétés anti-inflammatoires de certaines molécules présentes dans le gingembre.
4. L’ananas est détoxifiant et a un effet brûle-graisse
FAUX. Néanmoins, il a des effets anti-inflammatoires et antioxydants reconnus.
5. L’ail protège contre le cancer
FAUX. Il existe certes quelques études mettant en relation certains composés chimiques présents dans l’ail et de potentiels effets anticancéreux. Cependant, les quantités recommandées pour obtenir ces bienfaits ne sont pas réalistes.
6. Le curcuma est anticancéreux
FAUX. La curcumine présente dans cette épice pourrait potentiellement avoir des effets sur des cellules cancéreuses. Cependant, les études sur le sujet sont peu nombreuses et réalisées sur des cellules in vitro, avec des doses de curcumines non représentatives d’une consommation normale.
7. Le kiwi est antioxydant et stimule l’immunité
VRAI. En effet, le kiwi est riche en vitamine C, molécule ayant bel et bien ces propriétés.
8. Le céleri est purifiant et favorise l’élimination des toxines
FAUX. Le céleri est un légume qui contient certes quelques antioxydants et des fibres, mais il n’aide pas à purifier l’organisme.
9. Le thé vert est un brûle graisses
FAUX. Plusieurs études expérimentales ont étudié le sujet. Aucun effet n’a été observé.
10. Le pamplemousse est un antioxydant
VRAI. Ce fruit est riche en vitamine C, comme le jus de citron ou encore le kiwi.