Le métagénome des bactéries intestinales sous la loupe

Dernière mise à jour 30/05/12 | Article
Microscope et chaîne ADN
L’objectif du programme européen MétaHIT (Métagénomique de l’intestin humain), lancé en 2008, est ambitieux. Précisions.

Il vise à établir le profil génétique de la dizaine de milliers de milliards de microbes qui peuplent notre intestin, afin de comparer la flore intestinale – le microbiote – d’individus en bonne santé avec celui de personnes obèses ou souffrant d’une inflammation chronique intestinale.

3,8 millions de gènes

Après avoir séquencé la totalité de l’ADN fécal de près de 124 Européens, les chercheurs ont d’abord eu la surprise de constater qu’ils obtenaient un catalogue de 3,8 millions de gènes. Cela correspond à environ 1000 espèces microbiennes différentes, chaque personne en abritant au moins 170. C’est très peu: auparavant, on estimait qu’il existait des millions, voire des milliards d’espèces bactériennes intestinales et que chacun disposait d’une flore unique. Ce n’est donc pas le cas, même s’il existe une grande variété entre les individus.

Par ailleurs, l’analyse du métagénome bactérien d’habitants de trois continents – Europe, Etats-Unis et Japon – a révélé  que tous les individus pouvaient être classés en trois groupes distincts. Chacun de ces «entérotypes» est caractérisé par une population bactérienne prédominante et sa composition ne semble dépendre ni du sexe, ni de l’âge ni même à la zone géographique.

Les différentes flores bactériennes

Quant au projet américain Humain Microbiome Project (HMP), il est encore plus vaste. Il vise à séquencer toutes les bactéries qui peuplent l’organisme humain – non seulement celles de l’intestin, mais aussi celles qui colonisent la peau, le tube digestif, le nez ou le vagin. Son but est de constituer une base de données des gènes bactériens qui sera mise à la disposition des chercheurs.

Articles sur le meme sujet
LMD_microbiote_ecosysteme

Le microbiote intestinal: un écosystème à préserver

Propre à chaque personne, cet ensemble de micro-organismes a une importance capitale pour la santé. Mais sa complexité rend toute intervention difficile.
LMD_microbes_loupes_suisses

Les microbes sous les loupes suisses

Une centaine de chercheurs suisses explorent les mondes microbiens. Leur objectif est de comprendre le comportement des microbiomes, ces communautés de microorganismes qui colonisent tous les milieux vivants, du corps humain aux sols.
LMD_probiotiques_panacée

Probiotiques, une panacée?

En pharmacie comme au rayon «yaourt», les probiotiques ont le vent en poupe. Leur promesse? Chouchouter notre flore intestinale, qu’elle soit mal en point ou trop paresseuse. Sauf que tout est loin d’être aussi simple...
Videos sur le meme sujet

Le jardinage urbain, bon pour le microbiote de la peau et pour notre santé immunitaire

Une étude de l'Université d'Helsinki en Finlande a mis en lumière les vertus du jardinage urbain sur la santé, en comparant deux groupes de jardiniers: l'un utilisant un substrat pauvre en microorganismes et l'autre un terreau riche en microbes.

"One Health: lʹimpact du microbiote sur la santé des communautés rurales éthiopiennes "

Dans le cadre de lʹapproche "One Health" (médecine globale), l'Université éthiopienne de Jigjiga et l'Université de Lausanne (UNIL) ont collaboré sur un projet commun d'analyse du microbiote des populations dʹagropasteurs éthiopiens.

Microbiote et psychisme

Pour traiter dépression, troubles anxieux ou hyperactivité, la recherche mise aujourd’hui sur le microbiote.