Le lien entre microbiote et immunothérapie

Dernière mise à jour 02/05/17 | Audio
Error loading media: File could not be played
00:00
00:00
 
Le microbiote, la flore intestinale, n'en finit pas de faire parler de lui.

(TEXTE Aude Raimondi)

L’immunothérapie est un traitement anticancéreux qui aide l’organisme à éliminer les cellules anormales présentes dans le corps pour empêcher un cancer de se développer. Ce traitement suscite beaucoup d’espoir dans la lutte contre le cancer mais n’est efficace que chez environ 20% des patients. Or, des chercheurs français viennent de comprendre l’une des raisons de ce faible pourcentage: le microbiote est en cause.

Une étude menée sur des personnes atteintes d’un mélanome avancé (un cancer de la peau avec métastases) vient de montrer que la réussite du traitement est liée aux bactéries présentes dans le système digestif. Les selles de ces patients ont été analysées afin de déterminer la composition de leur microbiote. Sur 27 participants, seuls 9 tiraient des bénéfices à long terme du traitement par immunothérapie. Or, ces patients avaient tous un microbiote riche en fecalie bacterium, une famille particulière de bactéries. Les autres participants, en revanche, n’en possédaient que très peu. Le lien avec le microbiote paraît donc évident.

Grâce à cette découverte, les chercheurs espèrent contribuer à améliorer la lutte contre le cancer. Les chances de réponse au traitement par immunothérapie pourraient être prédites: si les bonnes bactéries sont manquantes, il serait possible de rectifier l’équilibre du microbiote avec des antibiotiques spécifiques.

______

Un sujet d'Elisabeth Gordon.

Le microbiote, un dossier de RTS Découverte

Plus d'infos sur le cancer dans le dossier de RTS Découverte

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
Puls_secret_intestins

Dans le secret de nos intestins

Traitements inédits, prouesses de l’endoscopie, prévention dès le plus jeune âge: la gastro-entérologie se veut de plus en plus multidisciplinaire et innovante pour comprendre, diagnostiquer et prendre en charge les troubles passagers ou plus complexes de nos intestins.
Puls_mysteres_microbiote

Les mystères (infinis) du microbiote

Trois questions au Pr Jacques Schrenzel, responsable du laboratoire de bactériologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Videos sur le meme sujet

Un médicament à base de matières fécales

Le CHUV devient le premier centre en Suisse à produire un médicament à base de matières fécales.

Le jardinage urbain, bon pour le microbiote de la peau et pour notre santé immunitaire

Une étude de l'Université d'Helsinki en Finlande a mis en lumière les vertus du jardinage urbain sur la santé, en comparant deux groupes de jardiniers: l'un utilisant un substrat pauvre en microorganismes et l'autre un terreau riche en microbes.