La transplantation fécale

Dernière mise à jour 23/05/13 | Article
La transplantation fécale
Grâce aux récentes découvertes sur le microbiote (ce nouvel organe du corps humain, constitué des centaines de milliards de bactéries qui vivent en nous) un nouveau traitement voit le jour. Une nouvelle forme de guérison jusque-là inexplorée.

Plusieurs pistes thérapeutiques visant à influencer le microbiote sont à l’étude.

L’une d’entre elles serait particulièrement prometteuse: la transplantation fécale. De plus en plus d’études démontrent l’efficacité de ce traitement pour mettre fin à des diarrhées chroniques survenues à la suite d’un traitement antibiotique ou à des récidives de maladies inflammatoires de l’intestin. Il consiste en la transplantation par voie orale (capsules), nasogastrique ou rectale (lavage, coloscope) de selles provenant d’une personne saine, le plus souvent un membre de la famille, mais au choix du patient. Cette thérapie est répandue aux Etats-Unis, un peu moins en Europe, mais elle n’est pas encore arrivée en Suisse.

D’après Philippe Sansonetti, elle pourrait également être utile pour soigner d’autres maladies, comme l’obésité, les allergies chez l’enfant ou des maladies inflammatoires de l’intestin.

          
Pour en savoir plus
Bactéries et microbiote

  

Hors-série kiosque du magazine romand de la santé Planète Santé.

  

Pour plus d'informations cliquez-ici!

Articles sur le meme sujet
LMD_microbiote_ecosysteme

Le microbiote intestinal: un écosystème à préserver

Propre à chaque personne, cet ensemble de micro-organismes a une importance capitale pour la santé. Mais sa complexité rend toute intervention difficile.
LMD_microbes_loupes_suisses

Les microbes sous les loupes suisses

Une centaine de chercheurs suisses explorent les mondes microbiens. Leur objectif est de comprendre le comportement des microbiomes, ces communautés de microorganismes qui colonisent tous les milieux vivants, du corps humain aux sols.
LMD_probiotiques_panacée

Probiotiques, une panacée?

En pharmacie comme au rayon «yaourt», les probiotiques ont le vent en poupe. Leur promesse? Chouchouter notre flore intestinale, qu’elle soit mal en point ou trop paresseuse. Sauf que tout est loin d’être aussi simple...
Videos sur le meme sujet

Le jardinage urbain, bon pour le microbiote de la peau et pour notre santé immunitaire

Une étude de l'Université d'Helsinki en Finlande a mis en lumière les vertus du jardinage urbain sur la santé, en comparant deux groupes de jardiniers: l'un utilisant un substrat pauvre en microorganismes et l'autre un terreau riche en microbes.

"One Health: lʹimpact du microbiote sur la santé des communautés rurales éthiopiennes "

Dans le cadre de lʹapproche "One Health" (médecine globale), l'Université éthiopienne de Jigjiga et l'Université de Lausanne (UNIL) ont collaboré sur un projet commun d'analyse du microbiote des populations dʹagropasteurs éthiopiens.

Microbiote et psychisme

Pour traiter dépression, troubles anxieux ou hyperactivité, la recherche mise aujourd’hui sur le microbiote.