Chocolat: préférez-le amer

Dernière mise à jour 15/05/19 | Vrai/Faux
PULS_chocolat_ami_sante
Avec 10,5 kg par personne et par an, les Suisses comptent parmi les plus gros consommateurs de chocolat au monde. Une aubaine pour leur santé? Le Dr Dimitrios Samaras*, médecin consultant de l’Unité endocrinologie et nutrition des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), nous dit tout.

Le chocolat est mauvais pour le cœur.

Faux. Au contraire, plusieurs études ont mis en avant l’effet vasodilatateur des flavonoïdes contenus dans le cacao qui favorisent la dilatation des vaisseaux sanguins au niveau du cœur et du cerveau. Et aussi les vertus protectrices du magnésium face aux maladies cardiovasculaires. Consommer du chocolat permettrait donc de diminuer le risque d’infarctus et d’accident vasculaire cérébral, mais aussi d’abaisser la tension artérielle.

Le chocolat fait (hélas) grossir.

Vrai et Faux. Tout dépend de la quantité consommée. On conseille souvent de ne pas dépasser 20 à 30 grammes par jour (environ 2-3 carrés). Si tous les types de chocolat ont une teneur calorique similaire, le chocolat noir est cependant beaucoup moins sucré que le blanc ou celui au lait. Et il est également plus riche en phytonutriments, importants pour la santé.

Manger du chocolat est mauvais pour la peau.

Vrai et Faux. Aucune étude scientifique n’a démontré le lien entre chocolat et acné. En revanche, on sait que les produits laitiers peuvent entraîner des problèmes de peau. La question est donc de savoir si le chocolat lui-même est le responsable ou plutôt le lait qu’il peut parfois contenir.

Le chocolat a un effet antidéprime.

Vrai. Le chocolat contient de la phényléthylamine, une molécule de la famille des amphétamines sécrétée lorsque l’on est très heureux ou amoureux, qui provoque une ascension modérée de l’humeur sur le moment. Le cacao est aussi connu pour favoriser la libération de sérotonine, un neurotransmetteur lié au bien-être et à l’apaisement. Enfin, la théobromine et la caféine ont quant à elles un effet psychostimulant qui booste l’organisme. Gare aux insomnies donc…

Blanc ou noir, le chocolat garde les mêmes vertus.

Faux. Lorsqu’on parle des vertus du chocolat, on pense à la poudre de graine de cacao et non pas au beurre de cacao, qui est la matière grasse de la fève. Or le chocolat blanc en est dépourvu. Notez aussi que tous les chocolats au lait ou noirs ne se valent pas: certains sont plus riches en cacao que d’autres. Pour bien choisir, sachez que les flavonoïdes, de la catégorie des tanins, se caractérisent par un goût amer. Plus le chocolat est à forte teneur en cacao, plus il est amer… et donc meilleur il est pour la santé!

_________

*Auteur du livre Ma cuillère intelligente, Ed. Favre (2018).

Article repris du site  pulsations.swiss

Articles sur le meme sujet
LMD_Graisse_abdominale

Graisse viscérale: un ennemi bien caché

Invisible, le tissu adipeux qui se développe à l’intérieur du ventre est le plus néfaste pour la santé.
PS55_cinq_regimes_loupe

Cinq régimes sous la loupe

En 2022, l’industrie des régimes alimentaires pesait 250 milliards de dollars. Indissociables de la devise «Manger moins et bouger plus», les méthodes sont multiples et variées. Pourtant, les études scientifiques le disent: quels qu’ils soient, les régimes ne permettent pas de voir définitivement s’envoler les kilos en trop.
PS55_altitude_alliee_poids

L’altitude: une alliée pour perdre du poids

Après avoir constaté qu’au sein des populations vivant à plus de 1000 m d’altitude, la proportion d’individus obèses était inférieure à la moyenne, des chercheurs ont étudié les bénéfices de la moyenne montagne sur la perte de poids. Et le résultat est clair: l’altitude représente en effet une approche intéressante pour les personnes en surpoids ou obèses.
Videos sur le meme sujet

La consommation de café pendant la grossesse n'affecterait pas le développement de lʹenfant

Une étude, réalisée en Norvège sur 60ʹ000 femmes enceintes durant 20 ans, remet en question le lien entre la consommation de café pendant la grossesse et les troubles du développement neurologique de lʹenfant.

J’aimerais manger moins de sucre, pourquoi est-ce si difficile?

Très présent dans notre alimentation, le sucre peut être néfaste pour notre santé. En consommer moins peut toutefois s’avérer compliqué, pourquoi?