Hypercommunication: toujours connecté, danger pour la santé

Dernière mise à jour 06/10/11 | Vidéo
Le monde dans lequel nous vivions est hyper connecté. Cette hyper connectivité peut faire peur, d'autant qu'elle évolue très vite. Elle peut aussi contribuer à l'épuisement et au burn-out. L'Antidote vous livre l'avis d'un psychologue sur cette question qui nous concerne tous.

Aujourd'hui, nous sommes atteignables en tous lieux et à toute heure. Les machines sont reliées entre elles, toutes nos données sont stockées, échangées instantanément d'un endroit à un autre. Par sa complexité notre monde peut faire peur. Car en plus d'être interconnecté, il évolue très vite, au gré de progrès technologiques exponentiels. L'hyper connectivité peut contribuer à l'épuisement et au burn-out. Le problème tient au fait que cette problématique n'est encore que peu étudiée même si elle traduit un profond bouleversement dans notre relation au travail. Mais certains s'inquiètent, et commencent à proposer des solutions. L'antidote interroge Patrick Hunziker, psychologue et directeur du centre de compétences de l'Institut de médecine du travail en Suisse romande.

Articles sur le meme sujet
Le poids des écrans sur le sommeil des ados

Le poids des écrans sur le sommeil des ados

Consoles, tablettes ou smartphones: les écrans font partie de la vie des ados. Une équipe de chercheurs genevoise a mené une étude de plusieurs mois pour évaluer les effets de cette consommation de médias numériques sur la qualité du sommeil de jeunes entre 13 et 19 ans.
nous_perdre_patience

Sommes-nous en train de perdre patience?

Vous ne supportez pas d’arriver en avance à un rendez-vous ou de patienter chez le médecin? Vous avez toujours l’impression que la file d’attente d’à côté va plus vite? Ne vous en faites pas, vous êtes totalement en phase avec votre époque.
Pourquoi les adolescents sont-ils des couche-tard?

Pourquoi les adolescents sont-ils des couche-tard?

Les jeunes ne dorment pas assez. Cette privation de sommeil, en partie due à des causes biologiques, est encore accentuée par l’usage des médias sociaux. C’est ce que confirme une enquête menée par des chercheurs de l’Université de Genève.
Videos sur le meme sujet

La thérapie familiale pour lutter contre la cyberaddiction

Les cyberaddictions sont en augmentation et différentes thérapies sont possibles pour les traiter.

Cyber-addictions: trop d'écrans nuisent à la santé

Certaines personnes passent trop de temps devant leurs écrans d'ordinateur, de télévision ou console de jeu. Lorsqu'elles ne contrôlent plus leur consommation, on les appelle des cyberdépendants. Ces addictions cachent souvent un malaise familial ou social sous-jacent. L'antidote fait le point sur les cyber-addictions.

Génération écrans: une présence envahissante

Les adolescents sont adeptes des nouvelles technologies. Ils comprennent vite et savent utiliser les écrans souvent mieux que les adultes. Mais entre les téléphones intelligents, l’ordinateur, les jeux vidéo, internet, la télévision, les tablettes, les jeunes sont aujourd’hui envahis de supports numériques.