Applications et objets connectés pour gérer son poids
Se peser
Surveiller son poids trop étroitement n’est pas recommandé: on ne devrait se peser qu’une à deux fois par mois au maximum, le matin et à jeun. Mais, même à cet intervalle, une balance connectée peut permettre de suivre facilement l’évolution de son poids, sur un smartphone ou un ordinateur. Différents modèles existent, dont ceux du Français Withings.
Prix: à partir de 100 francs environ.
S’exercer
Vous ne trouvez pas le temps de faire du sport? Et si vous arriviez quand même à faire sept minutes d’exercice? Deux entraîneurs américains ont sélectionné douze exercices qui développent à la fois la force et l’endurance à réaliser dans ce laps de temps. Les seuls accessoires nécessaires sont une chaise et un mur. De nombreuses applications existent pour vous décrire ces exercices et vous donner le timing dans lequel vous devez l’accomplir. C’est le cas de Seven de la société Perigee.
Plateformes: Android, iOS, Windows Phone
Prix: gratuit avec fonctionnalités payantes.
Garder le rythme
S’exercer en musique peut motiver. Certains coureurs n’envisagent pas une sortie sans écouteurs! Deux applications, Spring et RockMyRun vous proposent d’adapter automatiquement cette bande-son à l’intensité de votre effort. La seconde manipule même en direct le tempo des chansons que vous écoutez!
Plateformes: iOS, Android (RockMyRun uniquement)
Prix: gratuit avec fonctionnalités payantes.
Enregistrer ses mouvements
La sédentarité, le fait de bouger peu, est l’allié du surpoids. Des bracelets connectés peuvent enregistrer votre mouvement et vous alerter si vous n’avez pas atteint un quota de pas quotidiens. Les montres connectées comme l’Apple Watch embarquent également des capteurs permettant de recueillir ces données. Certains bracelets enregistrent la fréquence cardiaque. Différents modèles existent, dont ceux de Jawbone, Fitbit ou Garmin
Prix: à partir de 90 francs environ.
Bien manger
Faire attention à ce que l’on mange est parfois difficile, que l’on soit distrait ou que l’on ignore la composition énergétique de ses aliments. De nombreuses applications viennent à la rescousse, à l’instar de Lifesum qui permet de noter ses prises alimentaires et de répertorier les calories ingérées. Et pour bien manger, il faut prendre le temps: Eat Slower est une application qui vous permet de donner un rythme à vos bouchées (20 secondes, 30 secondes, etc.). En mangeant plus lentement, vous donnez plus de temps à votre cerveau pour se rendre compte que votre corps a eu la quantité de nourriture qu’il nécessitait.
Plateformes: Android, iOS
Prix: gratuit (Eat Slower et Lifesum) avec fonctionnalité payantes (Lifesum).