La difficile détection du GHB
Dernière mise à jour 11/01/22 | Audio
Loading the player ...
© iStock/pcess609
Sophie Iselin s'intéresse à l'acide gamma-hydroxybutyrique, le GHB, cette drogue dite "du violeur" qui versée dans une boisson rend les victimes manipulables, sans volonté, voire inconscientes.
Comment mieux détecter cette substance dans les services dʹurgence pour améliorer la prise en charge des personnes droguées et la traquer de manière plus fine au sein de la population?
Eléments de réponses avec Barbara Broers, responsable de l'Unité des dépendances en médecine de premier recours aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
La détection du GHB dans le corps humain est très difficile
Intoxication au GHB: comment réagir? ("On en parle")
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Alcool: comment protéger les enfants de parents dépendants?
Isolement, problèmes scolaires, troubles psychologiques… comment l’addiction d’un parent peut-elle impacter l’enfant? Quels signes doivent alerter l’entourage? Vers qui se tourner pour trouver de l’aide? Éléments de réponse.
«L’addiction est une maladie du désir»
Spécialiste de la prévention et du traitement des addictions, le Pr Jean-Bernard Daeppen est chef du Service de médecine des addictions au sein du Département de psychiatrie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Dans son livre La maladie du désir* (Éd. JC Lattès), il ouvre la porte de sa consultation pour aider les lectrices et les lecteurs à porter un regard différent sur cette maladie. À travers des récits sensibles, il invite les patients et leurs proches à ne jamais baisser les bras.
Addictions: des solutions, mais pas de miracle
Une offre de plus en plus variée et la multiplication des comportements addictifs donnent du fil à retordre aux milieux de la prévention. La pandémie a également eu un impact sur la consommation. Thérapie, prise de conscience et volonté restent les meilleurs atouts pour sortir de la dépendance. Explications.
Videos sur le meme sujet
"La Suisse face à lʹémergence des drogues de synthèse "
Les nouveaux produits de synthèse (NPS), également connus sous le nom de "legal highs", sont des substances psychoactives qui imitent les effets des drogues illégales telles que l'ecstasy, la cocaïne et le LSD.
Rencontre avec Christelle Baunez, une spécialiste des circuits de la récompense
Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.
La sérotonine freine lʹaddiction à la cocaïne
Des scientifiques de lʹUniversité de Genève (Unige) viennent de percer le mystère de la relative rareté, une personne sur cinq, du déclenchement d'une addiction chez les consommateurs et consommatrices de cocaïne.