Urologie: les autres méfaits du tabagisme
Le constat est sans appel: les composants du tabac endommagent l’ADN, favorisant la survenue de cancers, y compris de la vessie, des voies urinaires et du rein. Chez l’homme, le tabac accroît également le risque de cancer de la prostate et du pénis. Il induit par ailleurs des troubles sexuels, réduisant l’érection et la fertilité masculine. Chez la femme, le tabac expose notamment à un risque accru d’incontinence urinaire. Tour d’horizon de quelques-uns de ces méfaits, en partie réversibles grâce à l’arrêt du tabagisme.
Cause numéro 1
Première cause de diminution de la qualité de vie et d’années de vie perdues, le tabagisme constitue le principal facteur de risque de maladies chroniques non transmissibles telles que le cancer ou les pathologies cardiovasculaires.
Cancer de la vessie et des voies urinaires
Le cancer de la vessie est le 7e cancer le plus fréquent chez l’homme et le 17e chez la femme. À l’origine d’environ 50% des cas, le tabac en est le plus important facteur de risque. En cause? Les nombreux composants qu’il contient susceptibles d’altérer l’ADN et qui sont en partie éliminés par les voies urinaires. Ces derniers sont ainsi stockés dans la vessie, jusqu’à ce qu’elle se vide. Il s’agit des amines aromatiques, des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), des amines hétérocycliques et des composés
N-Nitrosés. À noter que le risque accru de cancer ne concerne pas seulement la vessie, mais l’ensemble des voies urinaires (uretères notamment). Quant aux effets bénéfiques de l’arrêt du tabac sur la survenue d’un cancer de la vessie, ils ne deviennent significatifs qu’après vingt ans d’arrêt, même si le risque d’un ancien fumeur ne retombe pas au même niveau que celui d’un non-fumeur.
Cancer de la prostate
Le cancer de la prostate est le plus fréquent au monde chez l’homme et la seconde cause de mortalité due au cancer en Europe, après celui du poumon. Ses facteurs de risque sont notamment l’âge, l’ethnie (africaine principalement) et une prédisposition familiale. Si le lien direct entre tabac et survenue d’un cancer de la prostate est encore mal connu, un fait se précise: la plupart des études observent, chez les fumeurs, des stades plus avancés de la maladie au moment du diagnostic. Le risque de métastases, de récidive et de mortalité s’en retrouve alors augmenté. Par ailleurs, la réponse au traitement serait moins efficace chez les fumeurs. Certaines études démontrent qu’un arrêt du tabac pendant plus de dix ans permettrait de revenir au risque de base.
Cancer du rein
Le cancer du rein représente le 12e cancer le plus courant dans le monde. Aux côtés de l’obésité et de l’hypertension artérielle, le tabagisme est également un facteur de risque connu, avec une augmentation du risque de développer la maladie de 52% chez un fumeur actif et jusqu’à 25% pour un ancien fumeur.
Le cancer du rein est par ailleurs souvent plus agressif en cas de tabagisme. Le risque de développer un tel cancer diminue après dix ans d’arrêt du tabac.
Cancer du pénis
Rare en Europe, puisqu’il représente 0,4 à 0,6% des cancers, le cancer du pénis est lui aussi impacté par le tabagisme. Il a en effet été démontré que ce dernier doublait le risque de survenue de la maladie. Les autres formes de consommation de tabac (par exemple, à mâcher, à priser) aggraveraient également ce risque.
Troubles de l’érection et de la fertilité
De nombreux facteurs de risque peuvent contribuer à la dysfonction érectile. Parmi les plus connus: l’âge, le diabète, un excès de cholestérol, l’hypertension artérielle, l’obésité et… le tabac.
Quant à l’infertilité, qui concerne environ 15% des couples aujourd’hui, un facteur d’infertilité masculin y est associé dans 50% des cas, avec souvent une anomalie du spermogramme. Or le tabac diminuerait notamment la qualité du sperme en abaissant le nombre de spermatozoïdes et leur motilité, et en augmentant le nombre de spermatozoïdes de morphologie anormale.
Incontinence urinaire
Le tabagisme a également un impact fonctionnel sur la miction et peut ainsi provoquer divers symptômes. Parmi eux: le risque accru d’incontinence urinaire chez les femmes et de troubles mictionnels chez l’homme.
Qu’en est-il de la cigarette électronique?
Bien que les effets négatifs du tabagisme passif et de la consommation d’e-cigarettes sur la survenue de troubles urologiques soient suspectés, des études plus approfondies sont encore nécessaires. On sait toutefois que l’urine des consommateurs de cigarettes électroniques contient des substances carcinogènes connues (hydrocarbures aromatiques polycycliques et acrylamides). Ces dernières pourraient, entre autres, accroître le risque de survenue de tumeurs des voies urinaires. L’utilisation d’e-cigarettes augmenterait également le risque de troubles de l’érection.
______
* Adapté de: Gregoris A, Valerio M, Abboud A, Grobet-Jeandin E. Les nombreux impacts urologiques du tabagisme. Rev Med Suisse. 2023; 9 (852): 2234-2238.
Paru dans Planète Santé magazine N° 52 – Mars 2024
Tabac et troubles psy, faut-il faire quelque chose ?
Les cigarettes électronique jetables font un tabac chez les jeunes
Je pense qu’un de mes proches boit trop, comment lui dire ?
Cancer du poumon
Chaque année en Suisse, on dénombre environ 4100 nouveaux cas de cancer du poumon (carcinome bronchique), ce qui représente 10 % de toutes les maladies cancéreuses. Le cancer du poumon touche plus souvent les hommes (62 %) que les femmes (38 %). C’est le deuxième cancer le plus fréquent chez l’homme, et le troisième chez la femme. C’est aussi le plus meurtrier, avec 3100 décès par an.