Médicaments et voyage

Dernière mise à jour 16/05/16 | Article
Médicaments et voyage
Peut-on emporter n’importe quel médicament à l’étranger?

Sortir de Suisse en emportant des médicaments est possible pour des quantités qui correspondent à un usage personnel pour la durée du séjour.

Lorsque le médicament contient des stupéfiants (par exemple, méthadone) ou des substances utilisées pour traiter des troubles psychiques, la quantité admise correspond dans de nombreux pays à l’équivalent d’un mois de traitement.

Les règles en matière d’importation de médicaments varient d’un pays à l’autre.Renseignez-vous avant le départ.

 

Lorsqu’il s’agit de voyager avec des médicaments contenant des stupéfiants dans un Etat qui fait partie de l’Espace Schengen, il est recommandé de se faire établir un certificat attestant de la légitimité à transporter ces médicaments par son médecin traitant. Un certificat qui doit être authentifié par le pharmacien qui les dispense.

 

Pour voyager avec des médicaments contenant des stupéfiants hors de l'espace Schengen, il est conseillé de s'informer directement auprès de la représentation consulaire compétente du pays concerné sur les dispositions applicables dans ce pays. Certains pays exigent la présentation d’un certificat médical et d’autres soumettent ces voyageurs à autorisation. Dans ce cas, il faudra s’y prendre suffisamment à l’avance.

 

Liens utiles

 

Bases légales

Droit et santé

Vous trouverez ici les réponses à des questions juridiques sur le thème de la santé en Suisse.

Les articles sont rédigés par l’Institut de droit de la santé de l’Université de Neuchâtel et les émissions radio sont réalisées par On en parle - RTS La Première.

Voir toutes les Questions/Réponses