Frais de santé en dehors de l’UE/AELE
Pour le savoir, il faut d’abord se renseigner sur l’existence d’une Convention bilatérale de sécurité sociale concernant les soins médicaux entre la Suisse et le pays dans lequel vous vous trouvez ou souhaitez vous rendre. Si un tel accord existe, les soins seront pris en charge aux conditions et au tarif prévus par ledit accord.
S’il n’existe pas de Convention bilatérale, la Loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal) s’applique. Seuls les traitements dispensés en urgence seront pris en charge à concurrence du double de ce qu’ils auraient coûtés en Suisse. Soyez très attentif et gardez toutes les factures. Les frais peuvent rapidement coûter deux fois plus cher qu’en Suisse, c’est le cas aux Etats-Unis et au Canada par exemple. Pratiquement, l’assuré va devoir payer de sa poche, sur place et se fera rembourser en Suisse après. S’il ne s’agit pas d’une urgence, vous pouvez soit vous faire soigner à vos frais dans le pays dans lequel vous vous trouvez ou vous pouvez décider d’attendre votre retour en Suisse pour pouvoir bénéficier de la prise en charge par l’assurance obligatoire des soins. Idéalement, avant de partir, il est conseillé de conclure une assurance-complémentaire qui prendra en charge les frais médicaux ainsi que le rapatriement en cas d’urgence.
Écouter les émissions
La carte européenne d'assurance maladie – Invitée : Mme Anne-Sylvie Dupont
On en parle du 1er juin 2012
La carte européenne d’assurance maladie - Invité : Pr Dominique Sprumont
On en Parle du 15 juin 2006
Bases légales
Droit et santé
Vous trouverez ici les réponses à des questions juridiques sur le thème de la santé en Suisse.
Les articles sont rédigés par l’Institut de droit de la santé de l’Université de Neuchâtel et les émissions radio sont réalisées par On en parle - RTS La Première.