Conditions de travail et grossesse
Oui, si cela est nécessaire. L’employeur a pour obligation de protéger la santé de ses travailleurs. Lorsqu’il emploie une femme enceinte, l’employeur doit être particulièrement attentif et peut être amené à devoir adapter les conditions de travail de son employée.
La loi sur le travail (LTr) mentionne les conditions auxquelles les femmes enceintes peuvent être occupées. L'employeur doit veiller à ce que leur santé et celle de leur bébé ne soit pas compromise, et aménager les conditions de travail en conséquence. Il s’agira d’adapter notamment la durée du travail et celle du temps de repos, par exemple si la femme exerce son activité debout. L'inexistence de toute menace pour la santé de la mère ou celle de l'enfant devra être démontrée par une analyse de risques en cas d’activités dangereuses ou pénibles. Ou alors, des mesures de protection adéquates devront être prises. Le travail de nuit devra être remplacé par du travail de jour et si cela n’est pas possible, la femme recevra le 80% de son salaire.
A savoir également que les femmes enceintes ne peuvent être occupées à une tâche sans leur consentement. Sur simple avis, elles peuvent se dispenser d’aller au travail ou le quitter. Par contre, la salariée ne sera pas forcément payée dans un tel cas, sauf si elle présente un certificat médical.
Bases légales
Droit et santé
Vous trouverez ici les réponses à des questions juridiques sur le thème de la santé en Suisse.
Les articles sont rédigés par l’Institut de droit de la santé de l’Université de Neuchâtel et les émissions radio sont réalisées par On en parle - RTS La Première.