La carte de donneur d’organes

Dernière mise à jour 16/05/16 | Article
La carte de donneur d'organe
Qu’est-ce qu’une carte de donneur d’organes?

La carte de donneur est un document qui permet d’exprimer sa volonté concernant un éventuel prélèvement d’organes, de tissus ou de cellules en cas de décès. Elle prévoit aussi la possibilité de désigner une personne de confiance qui prendra la décision quant au prélèvement. La carte doit être datée et signée. Avec une telle déclaration, la volonté de la personne prime sur celle de ses proches, ce qui signifie qu’ils ne pourront pas s’opposer à son choix.

La carte de donneur peut être obtenue notamment auprès des cabinets médicaux, des hôpitaux et auprès de la fondation Swisstransplant. Depuis septembre 2014, il existe une carte de donneur sur smartphone, il suffit de télécharger l’application « Echo112 ». Grâce à cette dernière, lorsque son titulaire entre dans un service d’urgence, la carte de donneur s’affiche sur l’écran verrouillé du smartphone et peut être consultée par le personnel médical sans code de déverrouillage.

 

Base légale

Droit et santé

Vous trouverez ici les réponses à des questions juridiques sur le thème de la santé en Suisse.

Les articles sont rédigés par l’Institut de droit de la santé de l’Université de Neuchâtel et les émissions radio sont réalisées par On en parle - RTS La Première.

Voir toutes les Questions/Réponses