Le dépistage néonatal
Non. En revanche, le médecin a l’obligation de proposer le test de Guthrie aux nouveaux parents, Ce test, effectué à la naissance par prélèvement de quelques gouttes de sang, n’est pas un test génétique au sens de la Loi fédérale sur l’analyse génétique humaine (LAGH) mais un test métabolique. En soi, les parents n’ont pas l’obligation d’accepter le test, mais celui-ci est dans l’intérêt direct de leur enfant si, par malchance, ce dernier souffre d’une des maladies concernées. En effet, le test permet dans ce cas d’apporter à l’enfant les soins dont il a besoin et lui assurer ainsi une qualité de vie acceptable par rapport aux souffrances réelles liées aux maladies en question.
Il doit être obligatoirement proposé aux parents car la gravité des sept maladies qu’il permet de dépister est reconnue et une détection rapide permet d’améliorer considérablement la vie de l’enfant. D’ailleurs, le test est remboursé par l’assurance-maladie de base.
Mais il n’existe pas de base légale qui permette d’imposer ce test. Les parents ont donc le choix. Cependant, ils ont aussi un intérêt personnel et direct à ce que leur enfant soit en bonne santé. En étant bien informé par le médecin, les parents ne peuvent pas ignorer les conséquences graves dont pourrait pâtir leur enfant s’il souffre d’une de ces maladies et que son traitement a été retardé par défaut de diagnostic. Les parents ont donc un devoir moral à autoriser ce test afin d’assurer le meilleur état de santé possible à leur enfant qui vient de naître.
Écouter l’émission
Les tests de dépistage - Invité : Pr Dominique Sprumont
Emission du 16 novembre 2010
Lien utile
Bases légales
- art. 301 CC
- art. 52 LAMal
- Liste des analyses (LA) sur le site de l’OFSP
Droit et santé
Vous trouverez ici les réponses à des questions juridiques sur le thème de la santé en Suisse.
Les articles sont rédigés par l’Institut de droit de la santé de l’Université de Neuchâtel et les émissions radio sont réalisées par On en parle - RTS La Première.