Choisir sa franchise
La franchise est le montant que doit payer l’assuré, chaque année, avant que la caisse maladie n’intervienne. Six franchises différentes sont proposées.
Pour les adultes et les jeunes adultes : 300 CHF, 500 CHF, 1000 CHF, 1500 CHF, 2000 CHF ou 2500 CHF. Et pour les enfants : 0 CHF, 100 CHF, 200 CHF, 300 CHF, 400 CHF, 500 CHF ou 600 CHF. Chaque caisse d’assurance est tenue d’offrir une assurance avec franchise à 300 CHF pour les adultes et une sans franchise pour les enfants.
Plus la franchise est élevée, plus les primes mensuelles diminuent. La différence de prime est parfois minime, voire nulle, entre deux franchises. Il vaut donc la peine de faire le calcul avant de choisir une franchise.
Pour des frais de santé importants, une franchise basse est profitable. A l’inverse, si peu de frais de santé sont prévisibles, une franchise élevée est avantageuse. Le choix de la franchise est donc une sorte de pari sur la somme des frais de santé de l’année à venir. Attention tout de même : il faut disposer de l’équivalent de la franchise et de la quote-part maximale annuelle (700 francs pour les adultes et 350 francs pour les enfants) en économies, sans quoi la situation financière peut devenir difficile en cas de traitement lourd et onéreux.
L’assuré ne peut changer de franchise pour une franchise plus élevée qu’au début d’une année civile, tandis que le passage à une franchise plus basse est possible en cours d’année.
Lien utile
Bases légales
Droit et santé
Vous trouverez ici les réponses à des questions juridiques sur le thème de la santé en Suisse.
Les articles sont rédigés par l’Institut de droit de la santé de l’Université de Neuchâtel et les émissions radio sont réalisées par On en parle - RTS La Première.