Certaines protéines peuvent nous protéger de notre propre système immunitair

Dernière mise à jour 28/03/24 | Audio
Loading the player ...
Dans une récente exploration scientifique menée par l'équipe de l'EPFL, une lumière nouvelle est jetée sur le fonctionnement complexe de notre système immunitaire.

Cette étude, publiée dans Current Biology, se concentre sur la mouche drosophile pour révéler des mécanismes de défense innovants. L'objectif principal est de comprendre comment notre système de défense peut parfois endommager les tissus qu'il est censé protéger, et comment il maintient un équilibre délicat entre attaque et protection.

Cécile Guerin reçoit Bruno Lemaitre, professeur dʹimmunologie a lʹEPFL, un des auteurs de l'étude réalisée sur la mouche drosophile.

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
LMD_mangez_sainement_sante

Mangez sainement, c’est bon pour votre santé mentale

Quel est l’impact de l’alimentation sur la santé psychique? Cette question est au cœur de la psychiatrie nutritionnelle, une discipline médicale nouvelle qui accumule de plus en plus de preuves sur les liens entre nutrition et psychisme.
JEC_stress_obesite

Stress et obésité

On connaît aujourd’hui l’impact du stress sur l’obésité. Les émotions «négatives» peuvent conduire à des troubles du comportement alimentaire qui favorisent la prise de poids. Quelques pistes pour s’en sortir.
LMD_alimentation_emotions_liees

Alimentation et émotions sont intimement liées

Le contenu de notre assiette influence notre humeur et notre santé mentale, lesquelles, inversement, guident nos choix alimentaires.
Videos sur le meme sujet

Parlez-moi d'œufs… et de leur intérêt nutritionnel

A l'occasion de la fête de Pâques, chaque jour de la semaine du 14 au 18 avril 2014 Huma Khamis vous propose un gros plan sur une particularité des œufs.

Tout sur la mastication

Comment est-ce que la mastication, la manière dont nous mâchons nos aliments, a influencé lʹévolution humaine ?

Quand lʹalimentation change la taille de lʹintestin

Quand lʹalimentation change la taille de lʹintestin