Une personne diabétique sur deux ignore qu’elle est atteinte
du 4 au 7 octobre 2018
Palexpo, Genève
-
Testez-vous: détection du diabète
(Stands diabète genève et CIC Groupe santé) -
Mesure de la glycémie
(Stand Clinique de Maisonneuve)
Plus de 20% de la population européenne est en situation de pré-diabète. Un état caractérisé par un taux de glycémie trop élevé dans le sang, mais pas encore suffisamment haut pour poser un diagnostic de diabète. Il s’agit cependant d’un signal d’alarme à prendre au sérieux. «Être pré-diabétique augmente fortement le risque de faire un accident cardio-vasculaire, souligne le Pr Jacques Philippe, médecin-chef du Service d'endocrinologie, diabétologie et hypertension des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Un diabète avéré peut aussi, entre autres, entraîner des problèmes rénaux et des infections au niveau des membres inférieurs».
Dépistage sur le stand de «diabète genève»
Grâce à un dépistage précoce, il est possible de prendre des mesures pour prévenir ces risques et éviter d’être touché par les complications fréquentes du diabète de type 2. «Une personne diabétique sur deux ne sait pas qu’elle est atteinte de cette maladie, déplore Geoffrey Katz, membre du Comité de l’association diabète genève. Le dépistage est donc primordial, car c’est la première étape pour pouvoir agir et prendre le contrôle de sa maladie». C’est pourquoi l’association organise des dépistages gratuits sur son stand pendant toute la durée du salon Planète Santé live. Simple et rapide, ne nécessitant pas d’être à jeun, ce test consiste à piquer le bout du doigt pour mesurer le taux d’hémoglobine glyquée dans le sang. Les résultats sont disponibles en cinq minutes et inscrits sur un passeport santé à prendre avec soi. Si nécessaire, vous pourrez le transmettre à votre médecin traitant et envisager avec lui un suivi approprié.
Les facteurs de risque du diabète
Plusieurs facteurs de risque peuvent contribuer au développement d’un diabète de type 2:
- Le surpoids ou l’obésité
- La sédentarité
- L’âge (les plus de 65 ans sont deux fois plus touchés que la moyenne)
- Un traitement prolongé à base de cortisone
- Un stress majeur (une opération chirurgicale par exemple)
- Des antécédents de diabète gestationnel (diabète pendant la grossesse)
- Un proche (parent, frère, sœur) affecté par le diabète
A noter qu’il existe plusieurs moyens de prévenir le diabète, comme la pratique d’une activité physique régulière, le maintien d’un poids normal, une alimentation saine et équilibrée ainsi que l’arrêt du tabac.
________
Paru dans Planète Santé magazine N° 30 – Août 2018