Plongez au cœur du cerveau humain
Au salon Planète Santé live
du 4 au 7 octobre 2018
Palexpo, Genève
- 6 expériences à faire vivre à votre avatar virtuel
- IRM interactif pour tout savoir sur le scanner
-
Neurôdome: un voyage immersif en 3D à l’intérieur du cerveau
(Stand Campus Biotech)
Le «Mock scanner»
Le Campus Biotech vous invite à découvrir l’appareil d’imagerie par résonance magnétique, outil de recherche utilisé pour étudier le cerveau et le comportement humain. Allongé dans une réplique d’IRM aussi vraie que nature, vous pourrez participer à une expérience interactive. Un scientifique sera présent pour expliquer en quoi le scanner est une indispensable source de connaissances.
Durée de l’expérience: environ 5 minutes
La box «Humain connecté»
Rencontrez votre avatar et découvrez les dernières avancées scientifiques dans le domaine des neurodispositifs connectés implantables dans le corps humain. Grâce à votre alter ego virtuel, vous pourrez explorer la conscience, remarcher après une paralysie, commander une prothèse par la pensée, retrouver le sens du toucher, contrôler les acouphènes ou encore réactiver les membres paralysés.
Durée de l’expérience: environ 3 minutes (6 expériences proposées, une personne maximum dans la box)
Le neurodôme
Grace à des techniques avancées de neuroimagerie et le commentaire d’un expert scientifique, partez pour un voyage immersif en trois dimensions à l’intérieur du cerveau. Celui-ci est généralement visualisé en deux dimensions, rarement en trois. Cette approche immersive est donc passionnante et très instructive.
Durée de l’expérience: 30 minutes (par groupes de 15 personnes)
Le neurodôme est présenté par Heath Graphix.
Le campus biotech, une référence suisse
Avec ses 40’000 mètres carrés de talents, d’équipements, de compétences et de collaborations scientifiques implantés au cœur de Genève, le Campus Biotech a fait de la région lémanique l’un des premiers pôles de recherche au monde dans le domaine des neurosciences et de la santé digitale et globale. Plus de mille spécialistes s’y côtoient, privilégiant les approches pluridisciplinaires et élargissant le champ des connaissances humaines. La recherche sur le génome peut désormais s’appuyer sur la première plateforme de séquençage de l’ADN à haut débit de Suisse. Et dans les sciences cognitives, notre compréhension des émotions a été bouleversée par les travaux du pôle de recherche national (PRN) en sciences affectives. De nombreux partenaires académiques et industriels participent au succès de Campus Biotech, parmi lesquels des équipes de l’Université de Genève (UNIGE), de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), du Centre Wyss de bio- et neuro-ingénierie, du Human Brain Project (HBP), de l’Institut suisse de bioinformatique (SIB) ou encore de la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture (HEPIA). Avec un objectif partagé: mettre la science au service de progrès concrets qui auront un impact positif sur la société et sur le monde.
_________
Paru dans Planète Santé magazine N° 30 – Août 2018