Où en êtes-vous dans votre santé cardio-respiratoire?
du 4 au 7 octobre 2018
Palexpo, Genève
- Animations et jeux pour tout savoir sur le sommeil et les apnées du sommeil
- Testez vos capacités respiratoires
-
Initiez-vous aux gestes qui sauvent et repartez avec un certificat
(Stand Hôpital de la Tour) -
Pratiquez une réanimation cardio-vasculaire sur un mannequin
(Stand Association des Etudiants en Médecine de Genève)
Cette année au salon, l’Hôpital de la Tour souhaite présenter ses activités dans le domaine cardio-pulmonaire, l'un de ses pôles d'excellence. Si l'établissement de soins propose à sa patientèle une prise en charge globale et intégrative dans le domaine, les visiteurs du salon, eux, auront la possibilité de participer à différents ateliers pour se faire une première idée de leur santé cardio-respiratoire.
Votre sommeil
Votre respiration nocturne est-elle entravée? Connaissez-vous des épisodes de somnolence durant la journée ? Vous êtes peut-être victime d'apnées du sommeil. Un trouble qui mérite d'être dépisté au vu de ses conséquences sur la santé cardio-vasculaire. Sur le stand de l'Hôpital de la Tour, des spécialistes (techniciens, pneumologues, etc.) présenteront l'un des traitements de choix contre les apnées du sommeil: l’appareil d’assistance respiratoire, la CPAP, autrement dit la ventilation en pression positive continue. Jeux et quiz vous permettront de tester vos connaissances. Vous aurez également l'occasion d'en apprendre davantage sur le sommeil lui-même et les examens (oxymétrie, polygraphie, polysomnographie) permettant de mesurer son efficacité et sa structure.
Votre respiration
Avez-vous déjà connu des essoufflements anormaux ou des difficultés à respirer? Ce sont des signaux à ne pas négliger, d'autant plus en cas de tabagisme. Aussi, dans un contexte où les problèmes respiratoires ne sont pas suffisamment diagnostiqués, vous aurez l'occasion sur le stand de tester vos capacités respiratoires grâce à un examen court et rapide. Les résultats de la spirométrie, une exploration fonctionnelle de votre respiration, vous indiqueront s'il est judicieux de consulter votre médecin pour des examens plus poussés, afin d'écarter des risques pour votre santé cardio-pulmonaire.
Les gestes qui sauvent
Vous avez sans doute déjà remarqué la présence de défibrillateurs dans les espaces publics. Encore faut-il savoir comment s'en servir ! De même, nous sommes peu nombreux à savoir comment réagir lorsqu'une personne tombe devant nous suite à un malaise. Grâce à la présence sur le stand d'un moniteur spécialisé, vous aurez l'occasion d'être initié aux gestes qui sauvent lors d’un atelier consacré à la réanimation. Durant 20 minutes et en petit groupe, vous entrerez en action grâce à des mannequins qui vous indiqueront si votre massage est, ou non, efficace. A la clé, un certificat vous sera délivré.
________
Paru dans Planète Santé magazine N° 30 – Août 2018