Les bons gestes pour un espace de vie plus sain
du 4 au 7 octobre 2018
Palexpo, Genève
-
«Les faux gestes en cuisine»
Tous les jours à 12h et 15h -
«Vos bijoux sont-ils nickels?»
Tous les jours à 10h30 et 13h30
(Stand Service de la consommation et des affaires vétérinaires – SCAV) -
Testez l’hygiène de vos mains!
(Stand Le 28 - Genève Santé Social)
Des conseils pour apprendre les bons gestes au quotidien et détecter les substances nocives qui nous entourent: voici ce que vous trouverez sur le stand du Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV), l’organe de contrôle du canton de Genève en charge d’assurer la sécurité des consommateurs envers les denrées alimentaires et les objets usuels. Car si certains microbes par exemple sont utiles et non nocifs, d’autres présentent des dangers pour la santé humaine.
Chaque année, le SCAV réalise de nombreux prélèvements sur des marchandises telles que les denrées alimentaires, les cosmétiques, les bijoux, les jouets, etc. Des prélèvements qui sont ensuite analysés afin d’assurer une meilleure sécurité des lieux publics et privés. Parmi les établissements les plus à risque pour la population: les restaurants, les cantines, les hôtels, mais aussi les hôpitaux, lieux particulièrement envahis par les bactéries pathogènes.
Si ces lieux sont très encadrés, dans les maisons, aussi, la contamination est fréquente. C’est pourquoi, à l’occasion du salon Planète Santé live, le SCAV met le focus sur les risques chez les particuliers.
Un stand ludique et utile
Trois espaces domestiques seront fidèlement reconstitués au salon: une cuisine, une épicerie et une chambre d’enfant. L’objectif? Faire de son chez-soi un espace de vie plus sain. Par ailleurs, vous pourrez aussi recevoir des informations sur les contrôles effectués par ce service cantonal dans les commerces et restaurants.
Les faux gestes en cuisine
Comment travailler dans de bonnes conditions d’hygiène? Comment conserver les aliments, éviter les contaminations, se laver correctement les mains? Des scientifiques et des inspecteurs du SCAV vous aideront à débusquer les «faux gestes» que nous réalisons tous en cuisine, parfois au détriment de notre santé.
Vos bijoux sont-ils nickels?
Saviez-vous que la plupart des bijoux fantaisie contiennent des métaux lourds et des substances allergisantes? Des chimistes du SCAV vous proposent d’analyser en direct les bijoux que vous portez, en les scannant à l’aide d’un pistolet à fluorescence X qui détectera la présence de plomb, nickel ou cadmium, dangereux pour la santé et l’environnement.
________
Paru dans Planète Santé magazine N° 30 – Août 2018