Le cerveau dans tous ses états

Dernière mise à jour 29/08/18 | Article
cerveau_tous_ses_etats
Sur son stand au salon Planète Santé live, l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne met le cerveau et les neurosciences à l’honneur. L’occasion de jouer avec les illusions d’optique et de tester sa résistance au stress.

Au salon Planète Santé live

du 4 au 7 octobre 2018
Palexpo, Genève

  • Plongez à l’intérieur d’un cerveau géant
  • Testez votre résistance au stress
  • Découvrez comment notre cerveau nous joue des tours
  • … et bien d’autres animations surprenantes!
        
    (Stand EPFL)

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir pénétrer dans les profondeurs du cerveau et de parcourir ses circonvolutions? Les visiteurs du salon Planète Santé live en auront le privilège! Sur le stand de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) trônera en effet un cerveau gonflable géant dans lequel il sera possible de déambuler afin de se familiariser avec la morphologie et le fonctionnement de cet organe, siège de l’intelligence et de l’imagination.

L’EPFL présentera aussi le Blue Brain Project, une initiative neuroscientifique suisse. Il vise à concevoir par ordinateur des reconstructions et des simulations fidèles, mais aussi biologiquement détaillées, du cerveau des rongeurs. Grâce à l’utilisation de supercalculateurs permettant de simuler des modèles de grande envergure des circuits cérébraux, ce projet propose une approche novatrice pour l’étude des différentes structures et fonctions du cerveau.

Enfin, les visiteurs découvriront la relation entre le cerveau et les sens –la vue, l’odorat, le goût et l’ouïe– ainsi que l’équilibre. Quant aux enfants, ils pourront apprivoiser la structure du cerveau d’une souris en jouant à un puzzle géant. Un cadeau à la clé pour les gagnants.

Illusions d’optique

Loin de rester passifs, les visiteurs pourront aussi se livrer à diverses expériences dans le domaine des neurosciences, notamment tester leur résistance au stress à l’aide de la réalité virtuelle. Munis d’un casque donnant une vision en trois dimensions, ils se retrouveront plongés dans une situation potentiellement stressante. Parallèlement, divers capteurs mesureront certains paramètres physiologiques (comme la transpiration, le rythme cardiaque, la dilatation des pupilles) et chacun connaîtra alors sa sensibilité face au stress.

Il arrive aussi que le cerveau nous joue des tours et nous renvoie une image erronée de la réalité, en modifiant la forme, la couleur, les mouvements d’un objet que l’on regarde. C’est ce que l’on nomme les illusions d’optique. Chacun pourra en faire concrètement l’expérience au salon en observant «une chaise réductrice» qui a l’étonnante propriété de paraître minuscule lorsqu’on l’observe sous un certain angle. Une bonne manière d’appréhender le fonctionnement de la perception visuelle.

Guidés par des chercheurs et étudiants de l’EPFL présents sur le stand, les visiteurs qui se prêteront à ces exercices pourront, de façon ludique, améliorer leurs connaissances sur le cerveau et contribuer à la recherche.

A quoi ressemble une tumeur cancéreuse?

Le cancer. Si l’on connaît tous les conséquences difficiles, parfois tragiques, de cette maladie, tant sur le plan physiologique que psychologique, on sait moins de quoi est faite une tumeur. A l’aide d’un microscope installé sur le stand de l’EPFL dont les images seront projetées sur un écran, les visiteurs auront l’occasion de comparer l’aspect d’un tissu tumoral à celui d’un tissu sain et comprendre ce qui les différencie. Par ailleurs, il sera possible d’entrer, par vidéo interposée, dans plusieurs laboratoires de l’EPFL et découvrir les nouvelles pistes thérapeutiques sur lesquelles travaillent ses chercheurs. Parmi elles: l’immunothérapie, cette technique prometteuse qui consiste à stimuler le système immunitaire pour lui permettre de mieux lutter contre les cellules cancéreuses.

_________

Paru dans Planète Santé magazine N° 30 – Août 2018