La santé au cœur des médias

Dernière mise à jour 17/09/18 | Article
sante_coeur_medias
Tout au long du salon Planète Santé live, la Radio Télévision Suisse projettera des reportages sur des thématiques de santé qui animent la scène médiatique suisse.

Au salon Planète Santé live

du 4 au 7 octobre 2018
Palexpo, Genève

Projections et discussions

Prenez place, les projections vont commencer! Chaque reportage sera suivi de discussions et des débats en présence de journalistes, réalisateurs ou experts de la thématique abordée. Un temps d’échange avec le public est prévu, afin que chacun puisse s’exprimer et poser des questions sur les sujets qui l’interpellent.

L’honneur perdu de l’AI – 36.9°

En Suisse, faire valoir ses droits en cas d’invalidité ressemble souvent à un parcours du combattant. Entre cauchemar administratif et bataille juridique, de nombreuses personnes se retrouvent abandonnées par l’assurance invalidité (AI). L’assainissement des comptes mené ces dernières années a entraîné un durcissement dans l’attribution des rentes et une politique de réinsertion professionnelle souvent trop éloignée de la réalité du terrain. Entre témoignages et interventions de spécialistes juridiques, l’émission 36.9° propose un «voyage en invalidité» saisissant et éclairant.

Du glyphosate dans vos aliments: le test d’ABE! – A Bon Entendeur

Herbicide le plus employé dans le monde, le glyphosate se retrouve parfois dans nos aliments. En mars 2015, il a été classé «cancérogène probable» par le CIRC (le centre de recherche sur le cancer de l’OMS). A quelles doses les consommateurs suisses sont-ils exposés au quotidien? D’où proviennent les résidus de glyphosate? Que font les autorités de surveillance dans notre pays? A Bon Entendeur a fait tester une vingtaine d’aliments courants, comme des pâtes ou des biscuits, afin de déterminer s’ils contiennent des traces de ce produit très controversé.

Manger gras pour rester en bonne santé? – 36.9°

C’est le sucre qui nous rend malades, pas le gras! Longtemps décriées, les graisses alimentaires sont aujourd’hui réhabilitées par les recommandations nutritionnelles. Un régime riche en gras représenterait même un espoir thérapeutique dans de nombreuses maladies. Le sucre, en revanche, reste responsable de nombreuses pathologies comme le diabète, l’obésité, les syndromes métaboliques et le foie gras. A travers des témoignages édifiants, 36.9° fait le point sur la diète cétogène et le régime low carb–high fat, qui font la part belle aux graisses.

Sucre: une poudre blanche qui rend accro! – 36.9°

Véritable problème de santé publique, la consommation de sucre raffiné a explosé ces dernières années. Epidémie de diabète, obésité mondiale en forte augmentation… les scientifiques tirent la sonnette d’alarme. Un problème d’autant plus sérieux que le sucre pourrait provoquer des addictions semblables à celles des drogues dures. L’émission 36.9° enquête sur ce phénomène et les moyens de prévention pour lutter contre l’invasion du sucre dans notre alimentation.

________

Paru dans Planète Santé magazine N° 30 – Août 2018