Université de Lausanne (UNIL)
L'institution
Entre les trois sites de Dorigny, du Bugnon (quartier CHUV) et d’Epalinges, l’UNIL rassemble plus de 14’000 étudiants et 4’200 collaborateurs. Avec ses sept facultés, elle se profile comme un acteur important du paysage scientifique suisse, tant en sciences de la vie (biologie, médecine) qu’en sciences humaines et sociales. Elle forme plus de 200 médecins par année.
Dans le domaine de la recherche médicale, elle porte par exemple ses efforts sur la compréhension et le traitement de maladies comme le diabète, le cancer ou encore les pathologies infectieuses. Elle collabore également avec la HES-SO pour proposer des enseignements en sciences infirmières
Au salon
Quantified Self: Le corps, cette machine à données.
[Co-exposant: CHUV]
Avec l’apparition dans notre quotidien d’appareils connectés et de mesure comme les smartphones et autres bracelets, l’individu se transforme en producteur, diffuseur et consommateur d’une multitude de données le concernant. Cette mesure permanente a forcément un impact sur notre relation avec notre corps et sur notre perception de la santé individuelle.
Le CHUV et l’UNIL s’associent pour sensibiliser le grand public aux enjeux du phénomène social du «quantified self» et de la véritable utilité des objets connectés. Les visiteurs pourront découvrir les outils de monitoring de l’hôpital des informations sur leur utilisation au lit du patient.
Et l’éprouvette, le laboratoire public de l’UNIL et le Centre d’antalgie du CHUV s’associent pour « torturer » gentiment le public et se questionner sur la difficulté de mesurer la douleur. Basée essentiellement sur le ressenti du patient, cette mesure est aussi soumise à des biais de sous-estimation inconscients chez le personnel soignant. Comment bien l’évaluer, pour bien la prendre en charge ?
Testez votre résistance à la douleur en plongeant la main dans un seau d’eau glacée, ferez-vous mieux en hurlant tout votre possible dans notre boîte à cris ?
Loading...