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Introduction| Mise en place| Actions et Outils| Formation| Recherche| Budget et gouvernance
Rapport synthétique d'activités 2019 - 2020

Centre interdisciplinaire
de Durabilité
(CID)

Introduction

Les activités humaines sont devenues la principale force de transformation de notre environnement. Ces changements menacent de déstabiliser le fonctionnement du système Terre et de nous projeter dans une zone à hauts risques remettant en cause les conditions dans lesquelles nos sociétés ont pu se développer : augmentation des risques naturels, menace sur la sécurité alimentaire, augmentation des maladies infectieuses, pertes économiques, …

Afin de rester dans une zone sûre, l’impact de nos activités doit respecter un plafond écologique fixé par les limites planétaires. Les limites sont des seuils de perturbation des processus naturels à ne pas franchir, afin d'assurer la stabilité du système Terre. Sur les neuf limites considérées, au-moins quatre sont déjà dépassées.

À ce plafond écologique à ne pas dépasser, s’ajoute un plancher social constitué des besoins fondamentaux et des déterminants minimaux du bien-être qui devraient permettre à toutes et tous de mener une vie digne. À eux deux, les limites planétaires et le plancher social définissent la zone sûre et juste en forme de doughnut dans laquelle les activités humaines devraient être circonscrites.

Doughnut Economics

Doughnut Economics: Seven Ways to Think Like a 21st-Century Economist. Raworth 2012

Une vision forte de la durabilité, telle qu’illustrée par le doughnut, implique donc de maintenir l’impact des activités humaines dans les limites écologiques de la planète, tout en assurant les besoins fondamentaux et le bien-être de toutes et tous et en favorisant l’équité dans toutes ses dimensions. L’étude de la durabilité s’intéresse à la mise en relation des savoirs environnementaux, sociaux et économiques qui permettent d’atteindre ce but.


Le Centre interdisciplinaire de Durabilité (CID) approche de manière systémique et transdisciplinaire le défi consistant à offrir à toutes et tous une vie bonne, tout en respectant les limites planétaires.

Il promeut une vision forte de la durabilité et accompagne la création de projets, qui répondent aux défis sociétaux et environnementaux de durabilité, en relation étroite avec la société civile.

Mise en place du CID

1Lancement

La création du CID fait suite au plan d’intentions de l’Université de Lausanne (UNIL) pour la période 2017-2021 qui vise à développer l’interdisciplinarité et poser l’institution en pionnière de la durabilité.

Dès la fin 2018, un groupe de travail a été mis en place pour concrétiser ces intentions. Ses travaux ont débouché sur la création du CID en lui assignant les objectifs suivants :

Renforcer l’enseignement sur la durabilité de sorte qu’aucun·e étudiant·e ne sorte de l’UNIL sans un bagage de base sur la durabilité
Stimuler les recherches interdisciplinaires sur la durabilité dans les 7 facultés de l’UNIL
Œuvrer à resserrer les échanges entre monde académique et société civile sur les questions de durabilité

Après un workshop visant à identifier les thématiques qui devaient être abordées par le centre, le CID a été officiellement lancé le 30 avril 2019 lors d’un événement qui a réuni plus de 500 personnes.

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Workshop du Centre interdisciplinaire de durabilité - UNIL

2Déploiement du cid

Durant les deux ans qui ont suivi son lancement, le CID a répondu aux nombreuses sollicitations de chercheur·euse·s et des acteur·trice·s de terrain qui lui sont parvenues. Il a également développé des chantiers dans les domaines suivants :

En parallèle, le CID a constitué une équipe interdisciplinaire, composée de profils variés, qui offre une vision systémique des enjeux de durabilité, tout en ayant un accès aux connaissances et préoccupations de terrain et aux recherches académiques. Cette « expertise généraliste » favorise une compréhension des interrelations et croisements entre différentes disciplines et domaines d’expertise dans des projets transdisciplinaires. L’équipe du CID accompagne la problématisation, la co-construction et la co-réalisation de projets répondant aux objectifs et impératifs de durabilité.

Enfin, le CID a défini une posture de travail axée sur la cohérence entre les savoirs scientifiques et les actions mises en œuvre au sein du Centre.

Il stimule l’expérimentation dans ses différents projets et s’autorise la prise de risques. Il met en avant la collaboration plutôt que la concurrence entre chercheur·euse·s ou dans ses relations aux autres partenaires internes ou externes de l’UNIL.


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Lancement du Centre interdisciplinaire de durabilité
« Il est important de croire en ce que nous savons, d’avoir le courage de nous engager dans des actions urgentes et immenses qui soient à la hauteur de ce qu’impliquent les problématiques environnementales »

Danielle Chaperon, professeure à la faculté des lettres, UNIL

Les 5 Actions et Outils du CID

Le CID a pour objectif de renforcer l’enseignement sur la durabilité, de stimuler les recherches interdisciplinaires et les collaborations avec la société civile. Ces objectifs se déclinent en 5 actions qui se traduisent opérationnellement sous la forme d’outils.

1Informer

Un premier objectif du CID est d’offrir davantage de visibilité aux travaux et aux chercheur∙euse∙s de l’UNIL qui s’intéressent à la durabilité. Cela implique :

La réalisation d’inventaires regroupant les chercheur∙euse∙s, les thèses, les articles, les projets ou les différents enseignements traitant de la durabilité
La création de contenus écrits et vidéos qui permettent d’offrir davantage de visibilité aux travaux de recherches et enseignements
La communication avec une large communauté du CID qui inclut notamment des chercheur∙euse∙s, des administrations, des entreprises, des associations actives et des citoyen·ne·s
400

Le nombre de chercheur∙euse∙s de l’UNIL qui s’intéressent aux questions de durabilité en 2020

2Fédérer

La seconde action du CID a pour but de fédérer les chercheur·euse·s, enseignant·e·s, étudiant·e·s et acteur·trice·s de la société sur la durabilité. Pour cela, il organise :

Des événements destinés à la communauté du CID et/ou au grand public

Des événements pour la communauté des chercheur·euse·s sur la durabilité

Un réseau de réflexion sur l’enseignement, la recherche ou la relation à la société sur la durabilité dans les Hautes Écoles, notamment à travers la co-organisation la conférence Higher Education Summit 2020 ou la participation au réseau EUnivercities

3 évènements sont également prévus chaque année, soit :

Une rencontre

Qui offre aux chercheur·euse·s une occasion de présenter leurs recherches et d’échanger

Un débat

Qui s’organise autour d’une réflexion sur la recherche en durabilité

Une invitation

Qui permet à un·e conférencier·ière renommé·e de venir parler de ses travaux

3Transférer

Le CID a également pour objectif de favoriser le transfert de savoirs. Pour cela, il :

Favorise les échanges entre les différentes facultés de l’UNIL, l’Université et la société civile (contacts avec les médias, synthèses de savoirs scientifiques destinées au grand public ou acteur·trice·s de terrain, projets avec des administrations et des bureaux privés, formation et médiation scientifique)
Fait remonter les connaissances et besoins des acteur·trice·s du terrain en matière de durabilité aux chercheur·euse·s de l’UNIL (présentations et interventions auprès des chercheur·euse·s, implication de partenaires de terrain dans les projets de recherche)

Les observatoires

Un observatoire est un outil qui permet d’identifier une communauté de chercheur·euse·s et d’acteur·trice·s de la société travaillant sur certaines thématiques, de fédérer ces personnes à travers des événements, de les mobiliser autour de projets transdisciplinaires et de faciliter le transfert de savoirs grâce à des formations ou des publications. Convaincu de l’utilité de ce type d’outil, le CID a mis en place l’Observatoire de la Biodiversité avec le SCMS et soutient le développement de l’Observatoire universitaire du vélo et des mobilités actives (OUVEMA). Il lancera prochainement des observatoires sur les liens santé-durabilité ainsi que sur les récits et imaginaires de la durabilité.

4Soutenir

La quatrième action du CID a pour objectif de soutenir l’enseignement, la recherche interdisciplinaire et la relation à la société sur la durabilité. En fonction des besoins des divers acteur·trice·s il met ainsi à disposition :

5Stimuler

Enfin, le CID a pour but de stimuler les recherches transdisciplinaires portant sur les questions de durabilité. Là encore plusieurs outils ont donc été mis en place. Notamment :

Le programme « Le Jour d’Après » :

Durant la première vague COVID, le CID a mis en place un programme dont le but est de développer de manière collaborative des projets entre chercheur·euse·s et société civile. Suite à un travail de synthèse sur les relations entre Covid-19 et durabilité, 6 projets sont en développement autour de la sobriété, de la production d’imaginaires, des relations entre science et prise de décision politique, de la gouvernance participative et des plans climats.

Formation

1Enseignement sur la durabilité

Le CID a réalisé une analyse de la situation actuelle de l’enseignement sur la durabilité à l’UNIL basée sur un inventaire des enseignements traitant de la durabilité et d’une consultation des étudiant·e·s.

184

Le nombre d’enseignements traitant de la durabilité

L’enquête auprès des étudiant·e·s (2 771 réponses) a montré qu’une grande majorité d’entre-eux·elles avait une forte sensibilité environnementale et que les attentes en matière d’augmentation de l’offre de cours sur la durabilité étaient élevées dans toutes les facultés.

Le CID développe une stratégie pour l’enseignement de la durabilité à l’UNIL qui va prochainement faire l’objet d’un atelier avec les enseignant·e·s. Il devra permettre :

Le développement de nouveaux cours interfacultaires sur la durabilité
Le soutien à l’intégration de la durabilité dans les cours existants
Le développement de la communication de l’offre de cours

2Formation continue

Différent·e·s acteur·trice·s du terrain issus du monde économique ou des administrations ont témoigné de leur intérêt à suivre une formation généraliste sur la durabilité. Dans cette optique, le CID travaille à la mise en place d’une formation continue de 3 jours permettant d’acquérir non seulement des connaissances sur les enjeux de la durabilité, mais aussi de développer les capacités de gestion de celle-ci.

Recherche interdisciplinaire
et transdisciplinaire

1Récits et imaginaires

La durabilité implique des changements de comportements que l’information est loin de pouvoir à elle seule générer. Travailler sur les récits et imaginaires apparait d’autant plus nécessaire que ce serait notre capacité à créer et à croire à une fiction collective qui serait au fondement de nos sociétés et permettrait de mettre en place une coopération humaine à grande échelle. Toutefois, aujourd’hui, ces récits ou imaginaires durables sont peu nombreux. Dans ce contexte d’appel au renouveau des imaginaires et des récits, le CID mobilise une vingtaine de chercheur·euse·s de toutes les facultés de l’UNIL et cherche à :

Comprendre et documenter les récits actuels sur la durabilité
Travailler à la production de nouveaux récits
S’associer à des acteur·trice·s qui sont créateur·trice·s et producteur·trice·s d’imaginaire et de récits, notamment les artistes
Contribuer à intégrer la question des récits et imaginaires dans les stratégies de durabilité
Le programme « imaginaire des futurs possibles »

Ce programme vise à explorer des futurs durables à travers des collaborations entre 14 jeunes citoyen·ne·s. Le premier cycle (2019-2020) s’est déroulé avec le Théâtre Vidy-Lausanne, la Fondation Zoein, le service de communication de l’UNIL (Unicom) et le service de médiation culturelle et scientifique (SCMS) et sous la houlette de Dominique Bourg, professeur honoraire à l’UNIL. Le deuxième cycle (2020-2021) est en cours, avec Vinciane Despret, professeure à l’Université de Liège en Belgique.

2Santé

Aujourd’hui, de nombreuses associations médicales tirent la sonnette d’alarme face aux menaces majeures pour la santé des populations mondiales qui découlent des dégradations environnementales, et soulignent l’importance de reconnaître celles-ci comme des enjeux de santé majeurs.

Renforcer la visibilité du lien entre dépassement des limites planétaires et problématiques de santé peut contribuer à rendre plus concrets les enjeux environnementaux et ainsi encourager des changements de comportements et des transformations structurelles au niveau des collectivités publiques.

Le CID s’implique donc dans divers projets interdisciplinaires portant sur les relations entre santé et durabilité à travers la :

Co-réalisation d’une revue de littérature exploratoire en collaboration avec le Département de Médecine de Famille d’Unisanté qui a été publiée dans la Revue Médicale Suisse (voir encadré ci-dessous)
Coordination, accompagnement et co-rédaction d’une proposition de projet de recherche interdisciplinaire déposée au FNS (Sinergia) portant sur le concept de Santé Planétaire et ses implications pour les pratiques de santé en Suisse
Organisation du symposium « Pour des services de santé respectueux de l’environnement », en partenariat avec Unisanté, l’Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM), et la Revue Médicale Suisse (RMS)
Participation aux Assises de la médecine romande #4 (Médecine, santé et environnement - 12 novembre 2020)
Voir les présentations
Assises de la médecine romande #4
Revue « Co-bénéfice santé-environnement :
concepts et recommandations pour la pratique clinique »

Le terme de « co-bénéfice » décrit les bénéfices directs pour la santé humaine découlant de mesures visant à réduire l’empreinte environnementale, ou à l’inverse des bénéfices en termes de préservation de l’environnement d’une mesure de promotion de la santé. Ce terme illustre les liens étroits entre préoccupations de santé et durabilité.

Dans une revue de littérature à l’intention des professionnel·le·s de santé, nous présentons des éléments issus de publications scientifiques liés aux grands enjeux de la durabilité, notamment sur la production alimentaire, la mobilité et la biodiversité et croisons ce regard avec des problématiques croissantes de santé dans les sociétés occidentales.

https://www.revmed.ch/RMS/2020/RMS-N-714-1
DIGEST : https://www.revmed.ch/cobenefices/

3Stratégies climatiques

Les stratégies climatiques ou plans climats sont des programmes de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation aux conséquences des changements climatiques sur les territoires.

Le CID a été sollicité par des administrations romandes (Canton de Genève, Canton de Vaud, Grand Genève et Ville de Lausanne) pour les soutenir dans l’élaboration de leurs stratégies climatiques :

• Accompagnement scientifique de l’élaboration de plans climat
• Interventions et conférences sur le contexte climatique et sur les objectifs à atteindre
• Élaboration de scénarios de prospective de neutralité carbone
• Participation à des comités scientifiques (plan climat du Valais et de l’EPFL)
Soutien à la mise en place de la plateforme Climact (Centre d’expertises UNIL EPFL sur le climat)
Projet « Neutralité carbone en 2050.
4 scénarios exploratoires pour le Canton de Genève ».

Dans le cadre de la révision du plan climat, quatre scenarios prospectifs ont été élaboré, avec le support d’un groupe de douze expert·e·s de différentes facultés de l’UNIL et l’appui d’un panel d’expert·e·s représentatif des principales politiques publiques concernées. Reposant sur des corpus de mesures plus ou moins ambitieuses et des contextes internationaux différents, ces scénarios permettent d’appréhender la « hauteur de la marche » qu’implique la neutralité carbone, et facilitent la compréhension des mesures nécessaires pour y parvenir :

https://www.ge.ch/document/22877/annexe/0

4Recherche et engagement

Le Centre interdisciplinaire de durabilité organise, en collaboration avec le Centre interdisciplinaire de recherche en éthique, une réflexion sur les relations entre recherche et engagement citoyen ou politique.
Le CID anime dans ce cadre un groupe de travail et mène une enquête auprès de la communauté UNIL. Des focus group seront également organisés.

Voir la vidéo
Quel rôle pour les chercheur·euse·s dans le débat public ?

En parallèle de cette réflexion, le CID coordonne et finance dans le cadre de son programme “Le Jour d’Après”, un projet sur le rôle de la science dans la prise de décision politique. Ce projet prévoit un événement qui permettra aux deux communautés (scientifique et politique) de se rencontrer et de mieux comprendre leurs fonctionnements respectifs.

5Biodiversité

Autour du monde, on observe une perte massive de biodiversité. Les causes en sont complexes et incluent le changement d’utilisation des terres, la dégradation des habitats naturels ainsi que l’introduction d’espèces invasives et de maladies, la surexploitation des ressources naturelles, le dérèglement climatique, la pollution des écosystèmes.

D’après l’IPBES, 25% des espèces sont menacées d’extinction. L’érosion massive de la biodiversité compromet la capacité de la nature à fournir les services écosystémiques dont dépend la vie, notamment humaine, pour vivre en bonne santé. Ces services incluent par exemple l’approvisionnement en nourriture, en énergie ou la régulation climatique.

Dans ce contexte, le CID cherche à :

Soutenir le développement de réseaux de chercheur·euse·s interdisciplinaires sur la biodiversité. Il a notamment soutenu la mise en place de la convention entre l’UNIL et l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature).
Stimuler le développement de projets transdisciplinaires sur la biodiversité. Le CID a coordonné le dépôt du projet sur l’évaluation des services écosystémiques dans les parcs d’importance nationale auprès de l’OFEV.
Observatoire de la biodiversité

L’UNIL bénéficie d’un campus aux qualités naturelles et paysagères exceptionnelles, qui en plus des aspects de conservation offre un grand potentiel en termes de sensibilisation et de médiation scientifique.

Afin de valoriser ces potentiels, le CID a mis en place l’Observatoire de la Biodiversité qui réunit des biologistes et écologues (FBM et FGSE) ainsi que des représentant·e·s des gestionnaires du campus (UNIBAT) et des médiateur·trice·s scientifiques (SCMS).

6Mobilité active

Une transition énergétique et écologique ne se fera pas sans une transition vers une mobilité à basse empreinte environnementale. En Suisse, 38 % de l’énergie finale est consommée par les transports, qui sont ainsi responsables d’un tiers des émissions nationales de gaz à effet de serre.

La promotion des formes de mobilités dites « actives » (vélo, marche) constitue ainsi un levier important pour lutter contre le dérèglement climatique, l’extraction de ressources, la préservation des habitats naturels et diminuer les pollutions atmosphériques. Ces formes de mobilité apportent qui plus est de nombreux bénéfices en termes de santé et de bien-être pour les usagers et la population générale.

L’inauguration de l’OUVEMA a réuni plus de 100 personnes issues autant du monde académique que de la société civile.

Le CID soutient ainsi le lancement de l'Observatoire Universitaire du Vélo et des Mobilités Actives (l’OUVEMA). Ce projet entend créer des synergies entre acteur·trice·s de terrain et chercheur·euse·s : géographes, médecins, sociologues, environnementalistes ou psychologues et favoriser l’émergence de projets de recherche et d’enseignement.

7Énergie

Suite au programme Volteface (2014-2018) sur les aspects sociaux de la transition énergétique, l’UNIL a développé des expertises sur ce domaine. Le CID a été sollicité pour effectuer deux mandats pour poursuivre les réflexions issues de cette plateforme de projet. Il a ainsi participé :

À une étude sur la mise en œuvre d’un observatoire sur la rénovation énergétique et le comportement des ménages pour le canton de Vaud (2020)
À une analyse des besoins en matière de formation et de perfectionnement en relation avec les tâches des cantons dans le domaine de l’énergie
Volteface

Il s’agit d’une plateforme de 12 projets de recherche-action sur les aspects sociaux de la transition énergétique. Elle a été développée entre 2014 et 2018 par l’UNIL, Romande Energie et le Canton de Vaud.

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8Chantiers thématiques en développement

Économie

Il est évident que notre modèle économique doit être repensé afin de ne pas compromettre les limites planétaires. Les questions par exemple de justice sociale, de consommation et de pouvoir y sont intrinsèquement liées et méritent d’être étudiées afin de faire émerger un nouveau système durable, circulaire et équitable. Le CID a participé à l’organisation et à la modération de la soirée d’ouverture de la Global Entrepreneurship Week3 le 16 novembre 2020. Cet événement a permis d’aborder la contribution des entreprises aux enjeux de durabilité.

Le CID est impliqué dans des jury de Start ups, notamment dans le cadre de la plateforme UCreate porté par le Hub Entrepreneuriat et Innovation de l’UNIL.

3 https://www.youtube.com/watch?v=5PIjo8NO-FA

Agriculture et alimentation

Elles sont une source majeure de dégradations environnementales autour du monde et contribuent au dépassement de plusieurs des limites planétaires. Actuellement, on estime que l’agriculture et l’élevage sont en effet responsables de 20 à 30 % des émissions globales de gaz à effet de serre (GES). Autour du monde, la conversion d’habitats naturels en terres agricoles est la cause majeure de déforestation, de fragmentation d’habitats naturels et de perte de biodiversité. Le CID co-organise des événements sur cette thématique dont le forum de l’agroécologie4.

4 https://news.unil.ch/display/1574371644570

Budget

Le budget du CID provient de deux sources principales :

1. Une enveloppe réservée par la Direction de l’UNIL et limitée à CHF 330'000.- par an pour les années 2019, 2020 et 2021.


2. L’obtention de fonds externes liés à des mandats ou des collaborations avec des administrations publiques.


Entre 2019 et 2020, le CID a dépensé environ CHF 520'000.- dont environ CHF 115'000.- dans le cadre de mandats. La majorité des dépenses est affectée aux salaires des collaborateur·trice·s du CID.

Origine des ressources du CID
pour 2019 et 2020

Gouvernance du cid

1Direction de l’UNIL

Le CID est rattaché à la direction de l’UNIL et et se rapporte aux vice-recteurs Benoit Frund (dicastère « Durabilité et Campus »), François Bussy (dicastère « Recherche ») et Giorgio Zanetti (« Enseignement »).

2Le Conseil stratégique et scientifique du CID

Le Conseil du CID est constitué de représentant·e·s des différentes facultés de l’UNIL. Durant les années 2019 et 2020, il a été constitué des membres suivant·e·s :

Heidi Strebel(Présidente du Conseil du CID, Faculté des Hautes Etudes Commerciales)

Fabrizio Butera(Faculté des sciences sociales et politiques)

Nathalie Chèvre(Faculté des géosciences et de l’environnement)

Sophie Swaton(Faculté des géosciences et de l’environnement, en 2019)

Stéphane Nahrath(Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique)

Boris Vejdovsky(Faculté des lettres)

Michel Chapuisat(Faculté de biologie et de médecine)

3Équipe du CID

Progressivement constituée depuis 2019, l’équipe du CID se base sur l’interdisciplinarité et la complémentarité de ses membres. Elle regroupe actuellement :

Nelly Niwa
Dre en sciences de l’environnement et architecte-urbaniste. Directrice du CID

Augustin Fragnière
Dr en sciences de l’environnement et philosophie politique, chef de projet adjoint à la directrice du CID

Estefania Amer
Dre en sciences de l’environnement et en économie, chargée de projet au CID

Julia Gonzalez Holguera
Dre en géosciences et environnement, chargée de projet au CID

Sarah Koller
Doctorante en sciences de l’environnement, diplômée en psychologie et en sciences de l’environnement, chargée de projet au CID

Inès Burrus
Doctorante en économie, diplômée en biologie et en gestion des ressources naturelles, chargée de projet au CID

Johann Recordon
Diplômé de l’École hôtelière de Lausanne (EHL), étudiant en master en fondements et pratiques de la durabilité et collaborateur de recherche au CID

Darious Ghavami
Diplômé de l’EHL et titulaire d’un master en fondements et pratiques de la durabilité, collaborateur de recherche au CID

Camille Gilloots
Ingénieure en environnement, étudiante en master en fondements et pratiques de la durabilité et collaboratrice de recherche au CID

Romaine Rossier
Diplômée en urbanisme durable et collaboratrice de recherche au CID

Le CID compte aussi des assistant·e·s étudiant·e·s qui réalisent des supports vidéo (Enéa Cordoba et Timothée Steiner) ainsi que Vincent Guerra qui réalise les relevés pour l’observatoire de la biodiversité.