En Suisse, des études ont montré que les jeunes connaissent bien les risques liés au tabagisme mais que ça ne les empêche pas de fumer. Tout comme certains de tes amis, tu as donc peut-être déjà fumé une ou plusieurs fois, alors que tu sais très bien que la cigarette est nocive pour ta santé et celle de ton entourage.
Pourquoi alors faire de telles recherches ?
Et bien parce que ces dernières permettent de mieux cerner les divers types de consommation et de voir comment les jeunes appréhendent les nouveaux produits développés par l’industrie du tabac. En essayant de mieux comprendre comment la consommation évolue en fonction de l’âge, on peut donc proposer aux fumeurs des conseils adaptés pour arrêter et leur éviter de développer une véritable dépendance à la nicotine. C’est d’autant plus important pour les personnes chez qui la consommation est régulière mais encore peu établie, ce qui est peut-être ton cas.
Au final, en prenant en compte l’âge des fumeurs et les produits utilisés, il est possible de mettre en avant certains éléments qui déterminent le comportement face au tabac. Ces éléments nous permettent de proposer des pistes pour créer de futures actions de prévention.
Ainsi, en s’intéressant par exemple au rôle de l’industrie du tabac, à l’influence sociale et à l’impact de certaines croyances il est possible de changer l’image que l’on a de la cigarette.
Si tu t’interroges sur les techniques commerciales développées par l’industrie du tabac, si tu as commencé à fumer, si tu as des amis qui fument ou bien si tu aimerais arrêter mais que tu as peur de prendre du poids ou d’être stressé, cette page est donc faite pour toi.
En Suisse, l’industrie du tabac a recours à diverses stratégies afin de limiter les mesures de prévention et protéger ses intérêts. Ainsi, elle tente d’influencer les politiciens, les médias et l’ensemble de la population.
Le tabac tue 9 500 personnes par an en Suisse. À ton avis, quelle est sa prochaine cible ? Nouvelle génération, nouvel avenir :
fais le bon choix.
J’ai entendu parler du lobbying en faveur du tabac, est-ce que c’est légal ?
Oui, en Suisse le lobbying (stratégie visant à influencer certaines décisions politiques) est légal. Cela veut dire que les cigarettiers peuvent, comme toute autre industrie, envoyer des représentants au Parlement fédéral afin d’y défendre leurs intérêts.
J’imagine que les cigarettiers payent des impôts et génèrent des emplois, c’est important non ?
Oui, les cigarettiers jouent un rôle important dans l’économie suisse. Cependant, il a été démontré qu’une diminution du tabagisme n’implique pas forcément une perte financière puisque l’argent qui n’est plus dépensé en cigarettes l’est alors dans d’autres secteurs comme la restauration et les loisirs.
La Biélorussie et la Suisse sont les seuls pays en Europe à autoriser le parrainage de festivals par des cigarettiers.
J’ai vu des publicités pour des marques de cigarettes lors de festivals, pourquoi ?
Certaines marques de cigarettes parrainent des festivals via des contributions financières. En échange, ils déploient, lors de ces événements, des stands, des activités et des offres promotionnelles. Cette présence favorise une image positive du tabagisme dans une ambiance détendue et festive.
J’ai lu que l’industrie du tabac finance ses propres recherches, est-ce que c’est vrai ?
Oui, l’industrie du tabac emploie des scientifiques et organise ses propres études. Les résultats obtenus peuvent ainsi lui permettre, par exemple, de minimiser la nocivité de ses produits et de nier l’efficacité de la prévention anti-tabac.
Je sais que les sociétés de tabac organisent aussi des actions de bienfaisance, c’est bien non ?
Depuis quelques années, les sociétés de tabac essayent de se présenter comme des entreprises « responsables » en finançant des programmes d’aide (contre la pauvreté ou le travail des enfants par exemple) ou des œuvres de bienfaisance (en faveur de l’éducation ou de la culture notamment). Ces actions leur permettent d’améliorer leur réputation.
Je porte un regard critique sur ce que je lis, entends ou vois.
Je demande davantage de transparence dans le lobbying politique.
J’interpelle les politiciens concernant les tentatives d’influence de l’industrie du tabac.
Lors d’événements publics, je reste attentif face à la présence des cigarettiers.
Je m’informe et je renseigne mon entourage sur cette thématique.
On t’a dit que tous les jeunes étaient fumeurs ? Fake news ! Il n’y en a que 3 sur 10.
J’ai l’impression que beaucoup de jeunes de mon âge fument, est-ce que j’ai raison ?
Et bien non, les données suisses ont montré qu’entre 18 et 20 ans, on a tendance à surestimer le nombre de jeunes qui fument. Les personnes interrogées surévaluent ainsi de 10 à 35% la proportion réelle de fumeurs parmi leur tranche d’âge.
61%
La part de fumeurs qui évoquent l’influence de leurs amis comme raison principale pour avoir commencé à fumer.
Est-ce que le fait d’avoir des fumeurs dans mon entourage peut influencer mon comportement ?
Oui, le fait d’avoir des parents, des frères et sœurs ou des amis fumeurs peut jouer dans la décision de commencer à fumer. Une étude a par exemple montré que le fait d’avoir des amis fumeurs à 18 ans prédit le fait de fumer lorsqu’on en a 21.
En présence de mes amis, je ne sais pas si j’arriverais à refuser une cigarette, est-ce que c’est normal ?
L’influence des autres peut avoir un rôle important dans la décision de fumer ou non, surtout lorsqu’on veut être intégré à un groupe. Malheureusement, moins on se sent capable de refuser une cigarette et plus on a de chances de fumer.
PENSES-Y !
En choisissant d’arrêter la cigarette, tu peux influencer le reste de tes amis et de ta famille.
Mes parents m’interdisent de fumer à la maison alors que je suis majeur, c’est injuste non ?
Ça peut sembler injuste mais c’est pour ton bien. Des études ont montré que même pour les enfants de plus de 18 ans, le fait d’interdire la cigarette à la maison a un effet sur la consommation de tabac en général.
J’ai envie d’arrêter de fumer mais j’ai le sentiment que mon entourage ne me soutiendrait pas, comment faire ?
Si tu souhaites arrêter la cigarette, parles-en autour de toi. L’entourage des fumeurs est en général favorable à un arrêt de la cigarette et prêt à soutenir la personne dans sa démarche. Tes amis peuvent te conseiller et t’orienter en cas de besoin.
62%
La part de fumeurs qui affirment que leurs amis les soutiendraient s’ils choisissaient d’arrêter de fumer.
J’évite de surestimer le nombre de fumeurs dans mon entourage. Dans les faits, je me rappelle qu’ils sont moins nombreux que ce que j’imagine.
Autant que possible, je m’entoure plutôt de personnes non fumeuses.
Si je suis avec des amis fumeurs, je ne cède pas à la pression du groupe. Je sais que ça n’est pas le fait de fumer qui fait que l’on m’apprécie.
Je respecte l’idée d’une maison sans tabac, même si je suis majeur. Je parle de ce sujet ouvertement avec mes parents.
J’informe mes amis de ma décision d’arrêter de fumer et je leur demande du soutien.
Cours de sport ou pause clope ?
Fais le bon choix ça te détendra !
Le sport a un impact positif sur le stress et la gestion du poids.
Il paraît que le fait d’arrêter de fumer fait prendre du poids, est-ce que c’est vrai ?
C’est vrai, l’arrêt de la cigarette peut faire prendre quelques kilos. Mais comme tu vas aussi te sentir en meilleure forme sans tabac, tu peux en profiter pour bouger plus. Ça te permettra de maitriser ton poids, de diminuer ton stress et de te sentir mieux dans ton corps.
Entre 4 et 5, le nombre de kilos pris en moyenne durant l’année qui suit l’arrêt de la cigarette.
J’aimerais arrêter de fumer mais je ne veux pas grossir, comment faire ?
Pour éviter de prendre du poids, il est important de manger sainement et de pratiquer une activité physique régulière. Si besoin, tu peux te faire aider, par exemple, par un diététicien. La nourriture ne doit pas devenir un substitut du tabac.
La cigarette est un bon moyen de gérer son stress, non ?
Au contraire ! Des études ont montré que la nicotine augmente la sensibilité au stress. C’est un cercle vicieux : tu fumes lorsque tu es stressé, mais la nicotine te rend de moins en moins résistant face au stress et tu risques de fumer encore plus. En arrêtant le tabac, tu sors de cet engrenage et tu retrouves une meilleure gestion du stress.
Si tu es tendu, il existe des cours de méditation, de relaxation, de yoga et même de gestion de la colère.
Pratiquer un sport permet de se défouler et de mieux contrôler son niveau de stress.
Si j’arrête de fumer j’ai peur d’être très stressé, comment faire ?
Lorsqu’on arrête de fumer, on peut traiter le manque grâce à des médicaments. En parallèle, tu peux développer des stratégies pour ne pas penser à la cigarette. Fais du sport, va te promener ou joue à quelque chose sur ton téléphone. L’envie de fumer disparaît au bout de 3 à 5 minutes environ.
Au final, arrêter de fumer c’est super difficile, non ?
C’est vrai que ça peut être dur. La nicotine est une substance addictive, ce qui veut dire que l’envie d’arrêter de fumer ne suffit pas toujours à renoncer à la cigarette. Heureusement, tu peux obtenir de l’aide auprès de tes proches ou de ton médecin.
58%
Pour 58% des fumeurs le fort désir de fumer (craving) est un frein à l’arrêt du tabac.
Pour éviter de prendre du poids, je me remets en mouvement. Par exemple, je prends les escaliers plutôt que l’ascenseur, ou je me déplace à vélo quand c’est possible.
Je mange des aliments sains et variés. Je ne remplace pas la cigarette par de la nourriture.
Au quotidien, j’essaie d’apprendre à gérer mon stress différemment. Je parle de mes émotions et je profite des moments de détente.
Je m’inscris à une activité sportive qui me plaît, seul ou avec des amis. Cela me détend et ça me permet de gérer les symptômes du manque comme la mauvaise humeur, l’irritation, la fatigue ou les insomnies. Je m’informe et je renseigne mon entourage sur cette thématique.
Pour gérer la prise de poids, le stress et tous les symptômes du manque je me fais aider. J’en parle à mes parents, à mes amis et à mon médecin.
Retrouve toutes les informations dont tu as besoin ici :
Tous droits réservés © 2021 - Conception : M&H Communication