Jouer pour s'amuser diminuerait le risque de blessure chez les jeunes sportifs

Dernière mise à jour 20/02/13 | Article
Jouer pour s'amuser diminuerait le risque de blessure chez les jeunes sportifs-
«Il est possible qu'avoir plus de temps de jeu libre diminuerait les risques de blessure pour les athlètes unisport, explique le Dr Neeru Jayanthi. Ils jouent autant que les autres, mais leur temps est partagé autrement.». Précisions.

Selon une étude menée par une université de Chicago, les jeunes joueurs de tennis qui se concentrent uniquement sur l'entraînement et négligent le jeu libre se blessent plus souvent, rapporte le site Wired.

Le docteur Neeru Jatanthi est spécialisé dans la médecine du sport, du tennis et professeur agrégé aux départements de médecine familiale, de chirurgie orthopédique et de réadaptation de l'université Loyola de Chicago, aux États-Unis. Son étude, menée avec d'autres chercheurs, fait partie du projet STAR, un programme de l'université Loyola destiné à former de meilleurs médecins, note le site Eurekalert.

Sur une période de trois ans, les chercheurs ont suivi 891 enfants sportifs pratiquant la compétition. 618 venaient à l'université de Loyola pour un traitement pour une blessure sportive et 273 pour un examen médical. Parmi les 124 joueurs de tennis qui ont participé à cette étude, 74 pratiquaient exclusivement ce sport.

Ce suivi a montré que les joueurs blessés qui ne pratiquent que le tennis passent environ 12,6 heures par semaine à s'entraîner et seulement 2,4 heures à jouer librement, soit cinq fois moins de temps. Les joueurs de tennis non blessés passent seulement 9,7 heures par semaine à s’entraîner et 4,3 heures à jouer librement, soit deux fois moins de temps, note the Wired.

Plusieurs sports

«Il est possible qu'avoir plus de temps de jeu libre diminuerait les risques de blessure pour les athlètes unisport,explique Neeru Jayanthi.Ils jouent autant que les autres, mais leur temps est partagé autrement.»

De même, en comparant le temps de jeu d'athlètes blessés qui jouent uniquement au tennis avec celui d'athlètes indemnes qui pratiquent plusieurs sport, l'étude montre que les joueurs de tennis passent 5,3 fois plus de temps par semaine à s’entraîner qu'à jouer librement, alors que les athlètes multisports passent seulement 1,9 fois plus de temps à s'entraîner qu'à pratiquer des sports récréatifs, indique Wired.

«Nos recherches montrent que la pratique libre de plusieurs sports réduirait le risque de blessures, en particulier chez les joueurs de tennis», ajoute Neeru Jayanthi.

La pratique de plusieurs sports serait donc bénéfique pour les jeunes joueurs. Selon l'étude du docteur Jayanthi, elle exercerait différents groupes de muscles et pourrait diminuer le stress engendré par la pratique, notamment en compétition, d'un sport unique. Elle contribuerait ainsi à diminuer le risque de blessures, en formant des joueurs solides et en bonne santé.

Article original: http://www.slate.fr/lien/68071/jouer-librement-diminuer-blessure

Articles sur le meme sujet
LMD_gare_blessures_musculaires

Gare aux blessures musculaires

Causée par un tir au but superpuissant ou une marche d’escalier ratée, la blessure musculaire peut être sportive et spectaculaire ou le fruit d’un simple moment d’inattention. Dans tous les cas, si la douleur persiste, une consultation médicale s’impose.
LMD_ligaments_croises_ski

Les ligaments croisés antérieurs du genou à l'épreuve du ski

Fréquemment touchés lors d’accidents de ski, les ligaments croisés antérieurs sont des structures clés pour la stabilité du genou. En cas de rupture, une opération n’est pas toujours indispensable et peut attendre dans la majorité des cas. Mais avant de reprendre le chemin des pistes, une longue rééducation et une préparation physique et psychologique sont indispensables.
Videos sur le meme sujet

Syndrome douloureux régional complexe: quand une simple blessure cache de longs mois de souffrance

Après un traumatisme bénin aux mains ou aux pieds, certaines personnes peuvent souffrir de douleurs intenses qui se prolongent dans le temps et qui s'accompagnent d'œdèmes et de sensations de brûlure ou de froid.

Têtes au foot et lésions cérébrales

Le football est le sport le plus pratiqué au monde et les risques de commotions existent.

La larvothérapie ou quand des asticots pansent les plaies

Gros plan sur la larvothérapie, l'utilisation de larves pour nettoyer des plaies chroniques.
Maladies sur le meme sujet
morsures chiens

Morsure d'animal

Les morsures d'animaux peuvent être superficielles ou profondes. Elles peuvent se compliquer d'une infection, d'un tétanos ou de la rage et, s'il s'agit d'un serpent, d'une envenimation.

Entorse de la cheville

Une entorse est une lésion des ligaments de la cheville, le plus souvent suite à un mauvais mouvement du pied. A l'exception des entorses graves, la plupart guérissent sans complication.

Symptômes sur le meme sujet
Se faire mordre par quelqu'un

Morsure humaine

J'ai été mordu(e) par quelqu'un
cheville tordue

Entorse

Je me suis tordu la cheville
Chien aboyant avec ces crocs bien en vue

Morsure animale

J'ai été mordu(e) par un animal