Cancer de l’ovaire (carcinome ovarien)

Dernière mise à jour 05/04/12 | Maladie
Ovaires

PARTENAIRES

logo ligue suisse cancer

Chaque année en Suisse, quelque 900 femmes développent un cancer de l’ovaire, ce qui correspond à 3% de toutes les maladies cancéreuses chez la femme.

Introduction

Bien que le cancer de l’ovaire soit plus fréquent avec l’âge, il peut aussi toucher des femmes jeunes: 14% des patientes ont moins de 50 ans au moment du diagnostic.

Les deux ovaires de la femme renferment les ovules qui, lorsqu’ils sont fécondés avec le sperme de l’homme, peuvent donner vie à un embryon. Les ovaires sont situés dans le bas-ventre, à proximité des trompes de Fallope, de l’utérus, de la vessie et de l’intestin.

        

Illustrations: Ovaire et organes voisins

Quasiment asymptomatique

En règle générale, le cancer de l’ovaire n’occasionne pratiquement aucune douleur pendant une longue période. C’est pourquoi, la plupart du temps, ce cancer n’est découvert qu’à un stade avancé, lorsqu’il a déjà formé des métastases dans la cavité pelvienne et la cavité abdominale. Les symptômes suivants peuvent indiquer un cancer de l’ovaire:

  • gonflement du ventre
  • sensation de réplétion et troubles digestifs
  • troubles du cycle menstruel
  • pertes de sang par le vagin entre les règles ou après la ménopause

Pour diagnostiquer le cancer de l’ovaire, on réalise tout d’abord un examen gynécologique. L’échographie et la tomographie informatisée permettent de représenter les ovaires et les organes voisins.
Le diagnostic définitif est généralement posé par laparoscopie, examen qui permet d’explorer précisément les organes abdominaux et de prélever en même temps un échantillon de tissus.

Intervention chirurgicale et chimiothérapie

L’intervention chirurgicale est réalisée lorsque le cancer ne s’est pas encore trop propagé. Elle consiste à enlever à la femme concernée les deux ovaires, les trompes de Fallope et l’utérus. Cela signifie qu’après l’intervention, elle ne pourra plus avoir d’enfant. Une chimiothérapie suit presque toujours l’intervention chirurgicale.

Glossaire

Asymptomatique: Qui ne présente ni troubles ni symptômes.

Ménopause: Moment des dernières menstruations; utilisé au sens large pour englober toute la période précédant et suivant l’aménorrhée définitive.

Laparoscopie: Intervention ou examen de la cavité abdominale au moyen d’un endoscope (laparoscope); aucune incision large n’est pratiquée, mais uniquement de petites incisions pour introduire de fins instruments.

Chimiothérapie: Traitement des maladies infectieuses et cancéreuses avec des médicaments qui tuent les agents pathogènes ou les cellules cancéreuses; ce terme désigne le plus souvent le traitement des maladies cancéreuses par cytostatiques; selon l’objectif recherché, on parle de chimiothérapie curative, palliative, adjuvante ou néo-adjuvante.

Pour en savoir plus...

Plus d'information, ainsi que des brochures sur le cancer de l'ovaire sont disponibles sur le site de la Ligue suisse contre le cancer (plusieurs langues disponibles).

Article original: http://www.liguecancer.ch/fr/a_propos_du_cancer/types_de_cancer/cancer_de_lovaire_/

Qu'est-ce que c'est ?

Des médecins ont rédigé pour vous des réponses aux questions que vous vous posez à propos des maladies les plus fréquentes.

Attention: ces informations ne remplacent pas une consultation chez le médecin.

Numéros d'urgence

Ambulance

144

 

Centre anti-poison

145

 

Service de secours-Ambulance

112

Service de secours-Ambulance
(SAMU)

15

Service de secours-Ambulance

911