Les «corps flottants»: un phénomène la plupart du temps inoffensif

Dernière mise à jour 30/10/23 | Article
BV_myodesopsie_inoffensif
Qu’est-ce que la myodésopsie? Les réponses du Pr Thomas Wolfensberger, directeur médical de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin et responsable de l’unité de chirurgie vitréorétinienne.

Qu’est-ce que la myodésopsie?

L’œil est rempli d’une substance gélatineuse transparente appelée corps vitré. Il est composé de fibres de collagène très fines qui sont normalement imperceptibles. Mais avec l’âge, ces fibres se contractent et s’agglutinent les unes contre les autres. La lumière passant devant ces petits amas avant d’atteindre la rétine, c’est leur ombre que nous pouvons parfois percevoir dans notre champ visuel. On les appelle «corps flottants» ou «mouches». C’est un processus normal qui survient vers l’âge de 40 ans, ou dès 30-35 ans en cas de maladies telles que l’uvéite (inflammation de l’œil), la myopie ou après un traumatisme.

Faut-il s’en inquiéter?

La myodésopsie n’est pas une maladie. Mais on peut la ressentir comme une gêne, surtout en regardant des surfaces claires et uniformes, comme un mur blanc, le ciel ou des écrans. Si le phénomène est présent depuis longtemps, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. On peut toutefois consulter si cela devient trop dérangeant au quotidien ou dans le cadre professionnel par exemple. En revanche, si les corps flottants surviennent d’un jour à l’autre et d’une façon aiguë, il faut impérativement consulter, car cela peut être le signe d’un décollement du corps vitré ou de la rétine, d’une déchirure rétinienne ou d’une petite hémorragie spontanée dans l’œil.

Y a-t-il un traitement?

Si les corps flottants sont très problématiques au quotidien et persistent, il est possible de recourir à une intervention chirurgicale, la vitrectomie, afin de retirer le corps vitré de l’œil. Mais l’indication est très stricte et limitée à des cas particuliers. Avant d’envisager une telle intervention, l’Hôpital ophtalmique organise deux consultations à trois mois d’intervalle avec la ou le patient. La première vise à faire le point, réaliser les examens nécessaires et discuter des risques et bénéfices de l’opération. La seconde permet d’évaluer la situation à nouveau avant de prendre la décision d’opérer.

______

Article repris du site  BienVu!

Articles sur le meme sujet
LMD_ameliorer_vue_genes

Améliorer la vue grâce à des injections de gènes

La thérapie génique oculaire a le vent en poupe et pourrait traiter certaines pathologies altérant gravement la vision. Explications.
BV12_maladie_retinite_pigmentaire

Qu’est-ce que la rétinite pigmentaire?

La vision nocturne diminue et le champ visuel rétrécit.
Videos sur le meme sujet

Micro sciences: Va-t-on toutes et tous devenir myopes?

La population humaine est de plus en plus myope, cʹest Michel Matter, ophtalmologue, qui nous le confirme.

Du nouveau contre la dégénérescence maculaire liée à lʹâge

Une nouvelle piste pour améliorer un des traitements contre la dégénérescence maculaire liée à lʹâge, une maladie des yeux extrêmement handicapante, a peut-être été trouvée par une équipe helvético-suédoise.

Du placenta pour réparer la cornée

Huma Khamis s'intéresse aux utilisations médicales du placenta, en particulier dans le domaine de l'ophtalmologie.
Symptômes sur le meme sujet
Un zoom sur un oeil

Vue qui baisse

Je vois moins bien
Un oeil rouge

Œil rouge

J’ai l’œil rouge / mal à l’œil
Une bibliothèque

Vision déformée

Je vois tordu