Le miel, plus efficace que le sirop contre la toux!
Couramment utilisés, les sirops contre la toux en vente libre, ne seraient pas aussi efficaces qu’on voudrait nous le faire croire. Le recours à ces médicaments antitussifs, en particulier chez l’enfant, est en vérité très discuté. Serait-ce le retour des vieux remèdes de grand-mère ? Oui, si on en croit une récente étude randomisée, réalisée (partiellement) en double aveugle chez une centaine d’enfants et d’adolescents âgés entre deux et dix-huit ans, présentant une toux nocturne depuis moins d’une semaine dans un contexte d’infection des voies aériennes supérieures.
Avant le coucher, il leur a été administré soir une dose unique de miel, soit une même dose de dextrométhorphane soit aucun traitement. Les parents devaient évaluer sur une échelle allant de 0 (pas du tout) à 6 (extrêmement) la sévérité et la fréquence de la toux, la gêne engendrée par la toux ainsi que les répercussions de celle-ci sur la qualité du sommeil de l’enfant et des parents, d’une part la nuit avant et d’autre part la nuit qui suivait la prescription. Verdict : l’amélioration des symptômes était la plus importante chez les enfants ayant reçu du miel (diminution en moyenne de 10,71 points pour le score combinant les cinq outcomes), suivie de ceux sous dextrométhorphane (8,39 points) puis de ceux n’ayant reçu aucun traitement (6,41 points).
Conclusion: inutile de réfléchir aux stratégies les plus folles pour faire avaler à votre enfant du sirop contre la toux. Préférez le miel, moins coûteux et plus naturel ! Petit bémol toutefois, l’aliment préféré de Winnie l’Ourson n’est pas dénué d’effets secondaires. Les principaux effets rapportés par cette étude étant la nervosité, l’hyperactivité et l’insomnie chez 14% des participants. Aussi, en raison du risque de botulisme -une maladie mortelle, mais rare chez les enfants de moins de 1 an- causé par la bactérie clostridium botulinum, le miel est à éviter chez les moins de 1 an ! Les sirops contre la toux, quant à eux, ne doivent pas être administrés aux moins de deux ans sans l’avis préalable du pédiatre.
Référence
Adapté de «Le miel plus efficace que les sirops contre la toux ou le retour des remèdes de grands-mères», Perdrix Jean, Willi Carole, Revue médicale suisse, 2008, en collaboration avec les auteurs.
Remèdes de grand-mère efficaces contre la toux?
Médecine intégrative: une plante chinoise testée pour soigner la bronchite
Le miel et ses vertus millénaires
Presque tout sur la toux
Pourquoi tousse-t-on?
Pneumonie
La pneumonie est une inflammation des poumons due à des virus ou à des bactéries. Elle nécessite parfois (mais pas toujours) un traitement antibiotique.