Ce qui façonne vraiment notre ouïe

Dernière mise à jour 24/04/25 | Audio
Loading the player ...
Une équipe française a suivi pendant cinq ans 450 adultes en bonne santé (18-55 ans) installés dans cinq pays aux environnements sonores contrastés – Équateur, Ouzbékistan, Gabon, Royaume-Uni et Afrique du Sud.

En sʹappuyant sur six indicateurs dʹoto-émissions acoustiques (minuscules vibrations émises par lʹoreille interne, captées par un micro) pour mesurer la sensibilité cochléaire (capacité de la cochlée à détecter et amplifier les sons), les chercheurs montrent que lʹacuité auditive (finesse de lʹouïe) dépend dʹabord du sexe – les femmes entendent systématiquement mieux que les hommes – et du cadre de vie (forêt, ville, altitude), reléguant lʹâge au second plan.
Ces résultats plaident pour intégrer systématiquement le sexe et lʹexposition sonore quotidienne dans le dépistage et les futures recherches sur lʹaudition.
Avec Patricia Balaresque, chercheuse CNRS au Centre de recherche sur la biodiversité et lʹenvironnement, Université Toulouse III – Paul Sabatier.

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
PS56_Nina_Kazanina

«Le langage peut être utilisé pour tester la mémoire et ses failles»

La Pre Nina Kazanina, spécialiste des neurosciences du langage, a rejoint l’Université de Genève (UNIGE) et, plus précisément, le Département des neurosciences fondamentales, en 2023. Récemment nommée codirectrice du Pôle de recherche national (PRN) Evolving Language*, elle travaille sur les liens complexes entre cerveau et langage. Des travaux de recherche qui pourraient à l’avenir avoir des impacts concrets, notamment dans le cadre de la prise en charge des troubles du langage ou de la mémoire.
MV_Prendre_soin_cerveau

Il n’y a pas d’âge pour «muscler» son cerveau

Entraîner ses neurones, jour après jour, dès l’enfance, est le meilleur moyen de préserver ses facultés cognitives au fil du temps.
Videos sur le meme sujet

Synchronisation des cerveaux: quand nos esprits sʹaccordent

Comment notre cerveau s’aligne-t-il à un stimulus extérieur?

TopoLM: une IA de langage qui comprend structure et fonctions du cerveau

Notre cerveau demeure un formidable mystère.

"Oxytocin" de Billie Eilish (2021) pour parler de cette hormone étonnante

Stéphane Délétroz dévoile sa liste de chansons qui évoquent des concepts scientifiques et biologiques et sʹamuse à les décortiquer.