Intestins: vraies ou fausses bonnes idées?
Manger sans gluten est toujours une bonne idée.
FAUX Même si les produits «sans gluten», autrement dit dénués des protéines présentes dans le blé, le seigle ou encore l’orge, se multiplient dans les supermarchés, une alimentation exempte de gluten n’est recommandée médicalement qu’en cas de maladie cœliaque avérée (maladie auto-immune) et de sensibilité non immune au gluten.
Procéder à des lavements est bénéfique.
FAUX Aucune étude scientifique n’encourage cette pratique. Pensée par ses adeptes pour «nettoyer» les intestins de leurs bactéries, la démarche est vaine puisque ces dernières restent présentes dans les muqueuses. En quelques jours, elles prolifèrent donc de nouveau dans les intestins.
Miser sur des diètes strictes est sans fondement scientifique.
VRAI En dehors de recommandations médicales spécifiques, l’exclusion de catégories d’aliments n’a à ce jour pas fait preuve de bienfaits avérés. La meilleure façon de favoriser la santé intestinale et globale? Manger de tout avec modération, en misant sur le plaisir, l’équilibre et le bon sens.
_______
Article repris du site pulsations.swiss

Que faire face aux brûlures d’estomac?

Mangez sainement, c’est bon pour votre santé mentale

L’Helicobacter pylori: une bactérie surprenante mais pas sans danger
"Pour perdre du poids, ne faites surtout pas de régime "
"36.9°: Premiers aliments et allergies "
Micro sciences : Quelle est cette toxine qui a contaminé mon repas?

Maladie de Crohn
La maladie de Crohn est une inflammation chronique du tube digestif qui évolue par poussées entrecoupées de rémissions

Hématémèse
L'hématémèse est un vomissement de sang rouge ou brunâtre. Elle nécessite une consultation chez un médecin et, si la perte de sang est abondante, une hospitalisation en urgence.

Gastroentérite
Une gastroentérite est une infection digestive qui provoque des diarrhées et des maux de ventre, des nausées et des vomissements, parfois de la fièvre.