TopoLM: une IA de langage qui comprend structure et fonctions du cerveau
Dernière mise à jour 25/04/25 | Audio

Error loading media: File could not be played
©Getty/Chor muang
Notre cerveau demeure un formidable mystère.
Et si lʹintelligence artificielle permettait enfin dʹen dévoiler les rouages ? Cʹest le défi que relève une équipe de lʹEPFL avec TopoLM, un modèle de langage qui reproduit à la fois le fonctionnement et la cartographie spatiale du cortex humain. Partant du principe que des neurones voisins partagent souvent la même mission, TopoLM se réarrange spontanément en grappes de neurones artificiels.
Au-delà de faire progresser notre compréhension de la cognition, cette approche ouvre la voie à de nouveaux outils pour diagnostiquer et traiter les troubles du langage. Présentation en compagnie de l'un des pères de TopoLM, Johannes Mehrer, collaborateur scientifique au sein du laboratoire de neurointelligence artificielle à lʹEPFL.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet

L’intelligence artificielle au service de la recherche
L’intelligence artificielle (IA) est en passe de révolutionner le monde de la médecine, et l’ophtalmologie ne fait pas exception. Rencontre avec Mattia Tomasoni, responsable de la plateforme de recherche en imagerie oculaire à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, qui développe avec son équipe des outils destinés à soutenir la recherche et la pratique cliniques*.