Le microbiote intestinal, cet «organe oublié»

Dernière mise à jour 30/05/12 | Le saviez-vouz
Echantillon de bactéries
Nos intestins abritent un étrange bestiaire. Des bactéries pour l’essentiel, mais aussi quelques virus et levures avec lesquels notre organisme vit en bonne entente. Tour d’horizon.

La flore intestinale, que l’on nomme désormais «microbiote intestinal», compte un nombre impressionnant de microorganismes: au moins dix mille milliards, soit au bas mot 10 fois plus que le nombre de cellules de notre corps!

Cette microfaune a longtemps fait figure de «boîte noire», car on ne connaissait rien de sa nature. Le mystère s’éclaircit désormais peu à peu et l’on sait qu’elle renferme un millier d’espèces différentes de bactéries qui appartiennent à 4 groupes principaux: Bacteroidetes, Firmicutes, Proteobacteria, et Actinobacteria. Le microbiote, acquis par l’enfant au moment de sa naissance et au cours de ses premières années, est influencé par la génétique de chacun, mais surtout par son alimentation. Chaque individu abrite environ 200 espèces microbiennes dont les deux tiers lui sont propres; même les vrais jumeaux n’ont pas des flores identiques.

L’une des clés de notre santé

Cet «organe oublié», comme on appelle aussi le microbiote intestinal, joue un rôle clé dans le fonctionnement de notre organisme. Il fermente et dégrade les fibres alimentaires qui, sans lui, ne pourraient pas être digérées et il synthétise certaines vitamines. Il génère aussi des molécules biologiques qui assurent le développement et le bon fonctionnement de la fonction intestinale. Mais il fait plus encore: ses microorganismes contribuent au développement et au bon fonctionnement du système immunitaire. En outre, en «occupant le terrain», ils empêchent des bactéries ou virus pathogènes de coloniser nos intestins.

Toutefois, lorsque l’équilibre entre les différentes populations bactériennes qui composent le microbiote est rompu – du fait d’une «mauvaise» alimentation ou à la suite d’une maladie – certaines pathologies peuvent se développer. Notamment l’obésité, les diabètes de type 1 et 2, des maladies inflammatoires chroniques intestinales, le cancer colorectal ou certaines affections du foie. Autant dire que notre état de santé repose en grande partie sur notre microbiote intestinal.

Articles sur le meme sujet
LMD_microbiote_ecosysteme

Le microbiote intestinal: un écosystème à préserver

Propre à chaque personne, cet ensemble de micro-organismes a une importance capitale pour la santé. Mais sa complexité rend toute intervention difficile.
LMD_microbes_loupes_suisses

Les microbes sous les loupes suisses

Une centaine de chercheurs suisses explorent les mondes microbiens. Leur objectif est de comprendre le comportement des microbiomes, ces communautés de microorganismes qui colonisent tous les milieux vivants, du corps humain aux sols.
LMD_probiotiques_panacée

Probiotiques, une panacée?

En pharmacie comme au rayon «yaourt», les probiotiques ont le vent en poupe. Leur promesse? Chouchouter notre flore intestinale, qu’elle soit mal en point ou trop paresseuse. Sauf que tout est loin d’être aussi simple...
Videos sur le meme sujet

Le jardinage urbain, bon pour le microbiote de la peau et pour notre santé immunitaire

Une étude de l'Université d'Helsinki en Finlande a mis en lumière les vertus du jardinage urbain sur la santé, en comparant deux groupes de jardiniers: l'un utilisant un substrat pauvre en microorganismes et l'autre un terreau riche en microbes.

"One Health: lʹimpact du microbiote sur la santé des communautés rurales éthiopiennes "

Dans le cadre de lʹapproche "One Health" (médecine globale), l'Université éthiopienne de Jigjiga et l'Université de Lausanne (UNIL) ont collaboré sur un projet commun d'analyse du microbiote des populations dʹagropasteurs éthiopiens.

Microbiote et psychisme

Pour traiter dépression, troubles anxieux ou hyperactivité, la recherche mise aujourd’hui sur le microbiote.